Les perspectives de croissance de la zone euro abaissées

FRANCFORT (Reuters) - Les perspectives d'inflation et de croissance de la zone euro ont été revues à la baisse par un groupe de prévisionnistes professionnels sondé par la Banque centrale européenne (BCE), selon l'enquête trimestrielle de l'institut d'émission publiée jeudi.

Partager

Cette enquête ne manquera pas de renforcer dans leur opinion ceux qui pensent que la BCE doit aller encore plus loin dans ses mesures de soutien à l'économie.

Les 61 économistes, universitaires et autres prévisionnistes voient désormais l'inflation de la zone euro ressortir à 1,0% en 2015 et à 1,4% l'année suivante, contre des projections précédentes de 1,2% et de 1,5%.

Citant des prix du pétrole en chute libre et les nombreuses tensions géopolitiques, ils ont également ramené leur prévision de croissance à 1,2% pour l'année prochaine, contre +1,5% auparavant.

"L'équilibre des risques penche clairement vers la baisse (...) Ceux qui participé à l'enquête ont dit que les tensions géopolitiques, surtout en Ukraine et en Russie mais aussi au Moyen-Orient, représentaient de loin le risque le plus important", déclare la BCE.

Mario Draghi, président de la BCE, a répété mercredi que l'institut d'émission maintiendrait des taux bas et qu'elle était prête à augmenter son bilan ainsi qu'à adopter de nouvelles mesures non-conventionnelles si les anticipations d'inflation à moyen terme se dégradaient.

La BCE, qui se fixe comme objectif une inflation juste en-deçà des 2% sur le moyen terme, actualisera ses propres prévisions le mois prochain.

En octobre, l'inflation annuelle est ressortie à 0,4% en octobre.

La probabilité d'achats de dettes souveraines par la Banque centrale européenne (BCE) s'établit toujours à 50% selon les intervenants du marché monétaire interrogés par Reuters après la réunion monétaire de jeudi dernier.

(Eva Taylor et John O'Donnell, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS