Economie

Les perspectives d'emploi pour les jeunes dans le monde restent sombres

, ,

Publié le

L'Organisation Internationale du Travail (OIT) prévoit une détérioration du taux de chômage des jeunes au niveau mondial dans une étude publiée le 4 septembre. L'état actuel du marché du travail et la crise européenne, qui affecte le monde entier, sont mis en cause.

Les perspectives d'emploi pour les jeunes dans le monde restent sombres

D'après l'étude de l'OIT, intitulée "Panorama mondial de l’emploi: sombres perspectives pour les jeunes sur le marché du travail", la hausse du taux de chômage mondial des jeunes devrait s'élever à 12,9% en 2017, contre 12,7% cette année. Le nombre total des 15-24 ans sans emplois pourrait donc atteindre les 73,3 millions.

"Dans certaines zones, le taux de chômage régional des jeunes cache une grande variation entre les pays", lit-on sur ce rapport, "notamment dans les régions où l'économie est développée, le taux de chômage des jeunes varie de plus de 50% en Espagne et en Grèce à moins de 10% en Allemagne et en Suisse".

L'Organisation tire la sonnette d'alarme et dénonce les risques de la conjoncture actuelle dans son rapport, qui "pourrait déclencher une nouvelle spirale de baisse significative et une récession mondiale d'ici la fin de l'année 2012, menaçant davantage une reprise soutenue du marché du travail".

Les analystes se sont penchés sur les coûts annuels budgétaires du régime de garantie d'emplois des jeunes au niveau européen. La France est placée en sixième position derrière l'Autriche, la Belgique, Chypre, l'Estonie et la Finlande mais avant l'Allemagne.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte