Les permis de construire en hausse de 20% en Allemagne en 2016

(Reuters) - Les permis de construire dans l'immobilier neuf ont augmenté de plus de 20% en Allemagne l'an dernier, témoignant d'un boom de la construction qui devrait continuer de soutenir la croissance de la première économie européenne en 2017.
Partager

"Nous avons réussi à initier un retournement de tendance dans la construction résidentielle dans un laps de temps très court", a déclaré dimanche à Reuters la ministre du Logement, Barbara Hendricks.

Plus de 380.000 permis de construire résidentiels ont été délivrés en 2016, chiffre le plus élevé "depuis l'an 2000", contre 313.000 en 2015, a-t-elle précisé.

La demande pour l'immobilier neuf est alimentée par la pénurie de logements dans certaines zones urbaines, la bonne santé du marché du travail et les taux d'intérêt bas qui incitent de nombreux Allemands à acheter plutôt qu'à louer. La construction de logements sociaux, entre autres pour loger un afflux record de réfugiés, contribue aussi au boom du secteur.

Les associations professionnelles Deutsche Bauindustrie et Deutsche Baugewerbe prévoient une croissance de 5% du chiffre d'affaires du secteur de la construction cette année, qui atteindrait son meilleur niveau depuis 1995, après une hausse de 5,8% en 2016.

"L'industrie allemande de la construction aborde 2017 avec une grande confiance", ont déclaré leurs dirigeants dans un communiqué commun le 10 janvier. "Comme déjà l'an dernier, le principal moteur sera la construction résidentielle avec une croissance attendue de 7%."

La construction a contribué à hauteur de 0,3 point de pourcentage à la croissance de 1,9% enregistrée l'an dernier par l'économie allemande, sa meilleure performance depuis cinq ans.

Des experts estiment qu'il faudra construire au moins 350.000 logements neufs par an en Allemagne pour répondre à la pénurie de logements dans des agglomérations comme Berlin, Hambourg et Munich, où les loyers et les prix ont flambé ces dernières années en raison du déséquilibre de l'offre et de la demande.

Les représentants du secteur estiment qu'entre 280.000 et 290.000 logements neufs ont été achevés l'an dernier et ils en attendent jusqu'à 320.000 cette année.

(Markus Wacket et Michael Nienaber, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS