Les pénuries de composants inquiètent les industriels français

Le problème peut paraître dérisoire à côté du risque nucléaire au Japon. Mais c'est l'une des conséquences indirectes du séisme. Le secteur électronique s'inquiète d'une pénurie de composants, conséquence de l'arrêt de nombreuses usines japonaises. Témoignage d'une PME française.

Partager

Les pénuries de composants inquiètent les industriels français

BSE electronic, un sous-traitant français spécialisé de l'électronique a fait parvenir dès mardi soir un mail à ses principaux clients pour les alerter et les encourager à anticiper leurs commandes à venir. « Depuis mardi matin, la plupart de nos fournisseurs ne confirment plus les prix à la commande mais à la livraison », affirme Patrick Guérinel, le directeur commercial de BSE electronic, qui rappelle que 25 à 30 % des composants sont fabriqués au Japon.

« Même lorsque les composants sont fabriqués dans d'autres pays comme la Malaisie ou la Corée, la matière première provient souvent du Japon ou y a été transformée », souligne le patron de la PME (16 millions d'euros de chiffre d'affaires), qui se fournit dans toute l'Asie.

Selon l'industriel, les prix de certains types de mémoires ont flambé de 30 % dans la journée de mardi. « Nous espère que la pénurie de composants et la hausse des prix qui risque de suivre ne cassera pas l'activité », poursuit Patrick Guérinel.

Pour limiter les conséquences de la pénurie dans les semaines à venir, la PME a affecté une personne supplémentaire au service commercial pour traiter les commandes des clients au plus vite. Tant qu'il y a encore des composants.

Solène Davesne Journaliste Economie

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

ARTICLES LES PLUS LUS