BSE electronic, un sous-traitant français spécialisé de l'électronique a fait parvenir dès mardi soir un mail à ses principaux clients pour les alerter et les encourager à anticiper leurs commandes à venir. « Depuis mardi matin, la plupart de nos fournisseurs ne confirment plus les prix à la commande mais à la livraison », affirme Patrick Guérinel, le directeur commercial de BSE electronic, qui rappelle que 25 à 30 % des composants sont fabriqués au Japon.
« Même lorsque les composants sont fabriqués dans d'autres pays comme la Malaisie ou la Corée, la matière première provient souvent du Japon ou y a été transformée », souligne le patron de la PME (16 millions d'euros de chiffre d'affaires), qui se fournit dans toute l'Asie.
Selon l'industriel, les prix de certains types de mémoires ont flambé de 30 % dans la journée de mardi. « Nous espère que la pénurie de composants et la hausse des prix qui risque de suivre ne cassera pas l'activité », poursuit Patrick Guérinel.
Pour limiter les conséquences de la pénurie dans les semaines à venir, la PME a affecté une personne supplémentaire au service commercial pour traiter les commandes des clients au plus vite. Tant qu'il y a encore des composants.
Diplômée de Sciences Po Paris et du centre de formation des journalistes, Solène Davesne suit la conjoncture, la politique économique et les matières premières. Elle garde un œil aussi sur les affaires européennes
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau