Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les pénuries de composants inquiètent les industriels français

Solène Davesne

Publié le

Le problème peut paraître dérisoire à côté du risque nucléaire au Japon. Mais c'est l'une des conséquences indirectes du séisme. Le secteur électronique s'inquiète d'une pénurie de composants, conséquence de l'arrêt de nombreuses usines japonaises. Témoignage d'une PME française.

Les pénuries de composants inquiètent les industriels français © DR

BSE electronic, un sous-traitant français spécialisé de l'électronique a fait parvenir dès mardi soir un mail à ses principaux clients pour les alerter et les encourager à anticiper leurs commandes à venir. « Depuis mardi matin, la plupart de nos fournisseurs ne confirment plus les prix à la commande mais à la livraison », affirme Patrick Guérinel, le directeur commercial de BSE electronic, qui rappelle que 25 à 30 % des composants sont fabriqués au Japon.

« Même lorsque les composants sont fabriqués dans d'autres pays comme la Malaisie ou la Corée, la matière première provient souvent du Japon ou y a été transformée », souligne le patron de la PME (16 millions d'euros de chiffre d'affaires), qui se fournit dans toute l'Asie.

Selon l'industriel, les prix de certains types de mémoires ont flambé de 30 % dans la journée de mardi. « Nous espère que la pénurie de composants et la hausse des prix qui risque de suivre ne cassera pas l'activité  », poursuit Patrick Guérinel.

Pour limiter les conséquences de la pénurie dans les semaines à venir, la PME a affecté une personne supplémentaire au service commercial pour traiter les commandes des clients au plus vite. Tant qu'il y a encore des composants.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle