Les peintures industrielles biosourcées au coeur de SOragO

Partager

SOragO est un projet de recherche collaboratif qui figure parmi les 72 lauréats du 15e appel à projets des pôles de compétitivité, acronyme de Substrate with Organic covering range from biOsources (substrats avec revêtements organiques d’origine biosourcée). Labellisé par le pôle de compétitivité IAR et co-labellisé par Axelera, il vise à développer de nouvelles peintures industrielles biosourcées. D’un montant de 3,3 millions d’euros sur 3 ans, avec une aide publique de 1,1 M€, SOragO est porté par Becker Industrie, filiale française de la société suédoise Beckers, numéro un européen du coil coating. Le nom des six autres partenaires ne sera dévoilé qu’à l’issue de la signature de tous les contrats de confidentialité. Néanmoins, Eric Fouissac, business manager dans la branche Beckers Industrial Coating, précise que les partenaires du projet couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication de peintures : fabricants de monomères, de polymères, formulateurs… L’objectif est de développer des peintures industrielles en particulier pour le coil coating ou l’industrie générale, au minimum à 60% biosourcées (% calculé sur la matière sèche). « C’est un projet novateur, mais il y a déjà eu des études préliminaires qui nous ont permis de lever des doutes et des incertitudes quant à la possibilité d’atteindre 60% de matière première biosourcée » explique Eric Fouissac. Il estime qu’il faudra développer de nouveaux monomères, de nouvelles résines et de nouveaux solvants pour arriver aux mêmes performances que les peintures existantes, d’origine pétrosourcées.

Après la décoration l'industrie

Pour l’heure, les peintures biosourcées se sont essentiellement développées dans le domaine de la décoration, car le domaine industriel avait la réputation de s’intéresser davantage à la performance qu’au contenu biosourcé. Mais Eric Fouissac explique que Beckers est une société très tournée vers le développement durable. Le développement de telles peintures s’inscrit dans cette même logique, d’autant que le groupe suédois anticipe à terme une raréfaction et une augmentation des coûts de certaines molécules fossiles. « Nous avons des clients qui partagent notre même vision du futur et qui sont prêts à industrialiser ce nouveau type de peintures industrielles » a-t-il ajouté.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS