Les PC de Toshiba changent de nom en vue d’une entrée en Bourse en 2021

Toshiba Client Solutions Co, l’activité PC de Toshiba rachetée par Sharp, va se rebaptiser Dynabook. Et elle envisage une introduction en Bourse au terme de son plan de redressement en 2021.

Partager
Les PC de Toshiba changent de nom en vue d’une entrée en Bourse en 2021
PC portables Dynabook rachetés à Toshiba par Sharp

Toshiba Client Solutions Co, l’activité PC de Toshiba rachetée en octobre 2018 par Sharp, revient aux sources. Elle se prépare à se rebaptiser Dynabook, le nom du premier PC portable au monde lancé par Toshiba en 1985. Le changement de nom sera effectif le 1er janvier 2019.

L'un de tout derniers acteurs japonais

Détenue à 80,1% du capital par Sharp et 19,9% par Toshiba, cette société représente l’un des tout derniers constructeurs nippons de PC aux cotés de Vaio, les anciens PC de Sony. NEC et Fujitsu ont cédés le contrôle de leurs activités au chinois Lenovo, tandis que Panasonic s’est replié sur le segment des PC durcis pour entreprises et Sharp sur le marché japonais.

Sur l’exercice fiscal clos en mars 2018, Toshiba Client Solutions Co, qui compte 2 400 personnes, affiche un chiffre d’affaires de 147,6 milliards de yens, l’équivalent de 1,3 milliard de dollars, et une perte nette de 8,2 milliards de yens (73 millions de dollars). Elle faisait partie des trois activités volatiles aux cotés de la télévision et des composants électroniques ayant poussé Toshiba à falsifier ses comptes pour cacher l’ampleur des pertes, provoquant le scandale financier mis au grand jour en avril 2015. C’est pourquoi elle a été vendue.

Contre-offensive de Sharp

Depuis sa prise de contrôle par le géant taïwanais de la sous-traitance électronique Foxconn en août 2016, Sharp est en contre-offensive sur tous les terrains perdus. Avec le rachat de Toshiba Client Solutions Co, le groupe japonais d’électronique espère revenir dans les PC. Avec le soutien de sa maison mère Foxconn, il se donne trois ans pour redresser cette activité avec l’objectif de l’introduire en Bourse en 2021. Il prévoit pour cela de faire jouer les synergies avec ses activités dans les écrans et composants, et les gains d’échelle en matière de fabrication chez Foxconn.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS