Les paysans de Rougeline produisent des tomates à partir de déchets

A Parentis-en-Born, dans les Landes, six agriculteurs ont investi dans une serre alimentée en eau chaude par un incinérateur. Un contrat de 20 ans a été signé entre les producteurs et Tiru.

Partager
Les paysans de Rougeline produisent des tomates à partir de déchets
Ecoserre des Grands Lacs, implantée à Parentis-en-Born (Landes).

Les six producteurs de tomates, adhérents du groupement Les paysans de Rougeline, ont vu les choses en grand : ils envisagent de produire 5 000 tonnes par an de tomates dans leur écoserre à Parentis-en-Born (Landes), ouverte depuis janvier et inaugurée le 29 mai. Une serre "fermée" de 10 hectares, nouvelle génération, qui empêche l’intrusion d’insectes indésirables et permet de tendre vers une production zéro pesticide.

Un modèle d’économie circulaire

Une serre, dans laquelle, ils ont investi 15 millions d’euros avec Rougeline, et le soutien de la région Aquitaine et du Crédit agricole. Mais, l’innovation est ailleurs. Les tomates vont être chauffées grâce à l’unité de valorisation énergétique des déchets ménagers de Pontenx-les-Forges (Landes), gérée par Tiru, une filiale du groupe EDF. Cette dernière va fournir 40 000 MWh par an de chaleur aux 10 hectares de l’Ecoserre des Grands Lacs, implantée à proximité.

Un contrat de 20 ans a été signé entre les producteurs et Tiru, qui a investi 2 millions d’euros dans un réseau de chaleur, en complément de la turbine électrique, qui permet de récupérer totalement la chaleur émise lors de l’incinération des déchets, et de la transformer en énergie verte. Le principe technique utilisé est le suivant : un réservoir d’eau de 3 000 mètres cubes est chauffé par un réseau de chaleur placé derrière la turbine. "Grâce à cette opération, la performance énergétique de l’unité de traitement va passer de 34 % à plus de 80 %", souligne Olivier Menu, directeur commercial de Tiru.

Spécialiste de la valorisation des déchets, Tiru emploie 1 100 personnes en France et réalise 235 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il traite 3 210 000 tonnes de déchets pour plus de 11 millions d’habitants.

L'Ecoserre des Grands Lacs créatrice d'emplois

D’ici cinq ans, l'Ecoserre des Grands Lacs devrait créer 90 à 120 emplois directs et locaux, selon les estimations de Rougeline. Les paysans de Rougeline est une union de coopératives de paysans, implantée dans le sud de la France entre la Provence, le Roussillon et le Sud-Ouest. Ils cultivent aujourd'hui plus de cinquante variétés de fruits et légumes différents (environ 500 hectares en plein champ et 280 hectares sous-abri, dans des serres), ce qui représente une production globale de 75 000 tonnes de production maraîchère.

Nicolas César

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS