Les pays du Golfe resteront encore longtemps tributaires du pétrole, selon Moody's

Les pays du Golfe exportateurs de pétrole resteront fortement dépendants de la production d'hydrocarbures pendant au moins les dix prochaines années, les efforts pour diversifier leurs économies ayant fait des progrès limités depuis le choc pétrolier de 2014-2015, selon Moody's.

Partager
Les pays du Golfe resteront encore longtemps tributaires du pétrole, selon Moody's
Le pétrole et le gaz représentent plus de 20% du PIB et au moins 50% des recettes publiques de la plupart des pays du Golfe.

La dépendance au secteur énergétique sera la "principale contrainte de crédit" pour les six pays formant le Conseil de coopération du Golfe (CCG), estime l'agence de notation dans un rapport publié lundi 21 juin. "Si les prix du pétrole s'établissent en moyenne à 55 dollars le baril (...), nous pensons que la production d'hydrocarbures restera le principal contributeur au produit intérieur brut (PIB) des pays du CCG, la principale source de recettes publiques et, par conséquent, le principal moteur de la solidité budgétaire au cours de la prochaine décennie au moins", indique l'agence.

A LIRE AUSSI

Un pétrole à 70 dollars, pas pour longtemps?

Le pétrole et le gaz représentent plus de 20% du PIB et au moins 50% des recettes publiques de la plupart des pays du Golfe. Dans le même temps, les plans de lancement de nouveaux secteurs économiques se sont souvent chevauchés, ce qui a créé une concurrence entre les États intégrant le CCG et limité les possibilités de croissance.

Peu de ressources pour les projets de diversification

"Même si nous nous attendons à ce que la dynamique de diversification s'accélère, elle sera freinée par la disponibilité réduite des ressources pour financer les projets de diversification dans un contexte de baisse des prix du pétrole et par la concurrence au sein du CCG", estime Moody's.

Selon l'agence de notation, le contrat social entre les pays du CCG et les citoyens - emploi, éducation et soins de santé gratuits à vie en échange du consentement politique - limite la capacité à mettre en oeuvre des réductions de dépenses ou à instaurer des taxes. La croissance non pétrolière de la région est en effet subventionnée par des impôts directs très faibles, voire nuls, ajoute Moody's, qui estime que des impôts plus larges sur le revenu, nécessaires pour réduire durablement la dépendance au pétrole, ne seront probablement mis en oeuvre qu'à long terme.

avec Reuters (Davide Barbuscia, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS