Les Pays de la Loire, laboratoire des énergies marines renouvelables
Eoliennes flottantes, hydrogène, navires autonomes, systèmes sous-marins… Dans les Pays de la Loire, la quête de nouvelles énergies marines est une source d’innovation menée par des acteurs comme l’Ecole Centrale, les Chantiers de l’Atlantique et Lhyfe.
C’est sur ce petit carré d’océan, à 20 kilomètres au large du Croisic (Loire-Atlantique), que se joue en partie l’avenir des énergies marines renouvelables (EMR) en France. Depuis 2012, le site d’essais Sem-Rev est le théâtre d’innovations importantes pour la filière des EMR. C’est là que tourne, depuis 2018, la première éolienne flottante de France développée par la société BW Ideol. C’est aussi là que la start-up Geps Techno, basée à Guérande (Loire-Atlantique), a testé sa bouée houlomotrice Wavegem, récemment validée par Facebook pour alimenter ses câbles transatlantiques.
En 2022, un autre prototype d’éolienne flottante développé par la société brestoise Eolink sera remorqué sur Sem-Rev. C’est également sur ce site que sera placée en 2022 la première unité de production d’hydrogène « vert » offshore, un démonstrateur d’un mégawatt initié par la start-up nantaise Lhyfe et l’Ecole Centrale Nantes, « une première mondiale », selon les deux partenaires. Le dispositif sera en l’occurrence installé sur la plateforme flottante de Geps Techno et connecté aux différentes sources d’énergies disponibles sur le site dont Floatgen.
Lhyfe sur tous les fronts
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.