Les pays consommateurs de viande ont la plus forte empreinte carbone

Une étude menée par abcd agency pour l’industriel allemand NU3 classe les pays selon l’empreinte carbone de leurs différents régimes alimentaires. Sans surprise, les pays les plus grands consommateurs de viandes ovines et bovines sont également les plus gros pollueurs.

 

Partager
Les pays consommateurs de viande ont la plus forte empreinte carbone
Sans surprise, les pays les plus "viandards" sont aussi ceux ayant le bilan carbone le plus négatif.

On le sait depuis quelques années déjà, l’agroalimentaire est l’un des secteurs les plus émetteurs de dioxyde de carbone. A l’occasion de la COP 21, le centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique démontrait qu’en France, l’agriculture était le troisième secteur le plus polluant avec 32,1 millions de tonnes équivalent CO2 émises par an, derrière les transports et la construction. Ces chiffres sont confirmés dans une nouvelle étude menée par abcd agency pour le compte de l’industriel allemand NU3.

Dans un classement exclusif, il revient sur les émissions de CO2 émises par chaque pays en fonction de ses habitudes alimentaires. L’entreprise se base sur les données mises à disposition par l'organisation des Nations unies pour l'alimentation. "Les intensités d'émissions décrites dans l'étude concernent la viande 'fournie pour la consommation'. Cela inclut toutes les quantités de CO2 émises lors de l'élevage des bêtes, de la naissance à la sortie vers l'abattoir", précise un porte parole d'abcd agency.

Les pays consommateurs de viandes bovines et ovines : mauvais élèves

Sans surprise, ce sont donc les régions où l'on consomme le plus de viandes bovines et ovines qui sont les plus émettrices de CO2. En effet, comme l'indique l'organisation des Nations unies pour l'alimentation, l’agneau et le boeuf émettent, respectivement, en moyenne, 35,02 kg et 30,86 kg de gaz polluants pour chaque unité de viande produite.

Ainsi, les pays consommant le plus de ces protéines se retrouvent en tête du classement. Dans le top 10, l’Argentine, la Nouvelle Zélande ou les Etats Unis font figure de mauvais elèves. Au niveau européen, le Luxembourg suivi de la Suède et du Danemark sont les pays dont le régime alimentaire impacte le plus lourdement la planète avec respectivement des émissions de gaz carboniques de 224 kg, 213 kg et 208 kg par an et par personne.

La France, quant à elle, arrive en 17e position, pénalisée par la forte consommation de bœuf (en moyenne 23 kilos par personne), mais également de produits laitiers. Ce régime alimentaire a pour conséquence une émission moyenne de CO2, pour chaque français, équivalente à 197,65 kilo par an. "Notre étude montre comment les régimes alimentaires de chaque pays affectent la planète en termes d'émissions de dioxyde de carbone" résume le responsable d'abcd agency.

Grosse disparité entre les territoires français

Au sein de l’Hexagone, l’étude montre de grosses disparités entre les régions. Le sud-est et ses 49,44 kilos d'agneau avalés, en moyenne, par habitant et le Nord, gros consommateur de bœuf avec 42 kilos de viande rouge tirent le résultat français vers le bas puisque ces deux régions rejettent, en moyenne, 2942 et 2780 kilos de gaz polluants par an. A l’inverse, l’Est et le Centre Ouest sont les moins énergivores.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS