Les Pays-Bas veulent créer un "contrôle de sécurité" pour les M&A

AMSTERDAM (Reuters) - Le gouvernement néerlandais a fait part vendredi de sa volonté de créer un "contrôle de sécurité" afin de mieux surveiller les investissements, fusions et acquisitions susceptibles de menacer la sécurité nationale.
Partager
Les Pays-Bas veulent créer un
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. Le gouvernement néerlandais a fait part vendredi de sa volonté de créer un "contrôle de sécurité" afin de mieux surveiller les investissements, fusions et acquisitions susceptibles de menacer la sécurité nationale. /Photo prise le 25 juin 2021/REUTERS/Aris Oikonomou

Le projet de loi, qui doit être approuvé par le Parlement, témoigne de la volonté du gouvernement conduit par Mark Rutte de limiter les rachats de sociétés néerlandaises par des entreprises étrangères.

Les députés néerlandais ont déjà adopté en mars 2020 un dispositif permettant au gouvernement de bloquer certaines opérations dans le secteur des télécommunications.

Cette nouvelle loi couvrirait quant à elles "les entreprises des secteurs pour lesquels il n'existe pas de contrôle spécifique et les opérations susceptibles d'avoir un impact négatif sur la sécurité nationale", a dit le gouvernement dans un communiqué.

"Lorsqu'ils souhaitent un changement de contrôle, ceux qui investissent dans les entreprises qui fournissent des services vitaux et les sociétés liées à des technologies sensibles, devront en faire part à l'agence de validation des investissements du ministère des Affaires économiques", a dit le gouvernement.

(Reportage Toby Sterling; version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS