Les Pays-Bas remportent le Biobased Student Innovation Challenge Europe 2021

Partager
Les Pays-Bas remportent le Biobased Student Innovation Challenge Europe 2021

« Contribuer à la durabilité de la société en concevant un produit ou un procédé biosourcé. » C’était la tâche que devaient remplir les équipes d’étudiants participant à la troisième édition du Biobased Student Innovation Challenge Europe (BISC-E) 2021. La finale de cet événement, organisé par le Consortium des industries biosourcées (BIC), a été remportée par l’équipe WaterSkins des Pays-Bas. Ces étudiants ont eu l’idée d’exploiter les eaux usées pour produire un matériau semblable au cuir. L’idée est de produire en premier lieu un polymère qui est ensuite traité pour obtenir un matériau semblable au cuir. BISC-E cherche à promouvoir l’innovation de rupture sans le secteur biosourcé lors d’un concours annuel entre certains des étudiants les plus prometteurs d’Europe. Cette année, ce sont 14 pays européens qui ont participé à ce concours dont notamment : la Belgique, la Croatie, l’Estonie, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Roumanie, la Serbie et l’Espagne. Les cinq équipes ayant convaincu un jury, composé d'experts du secteur biosourcé, ont ensuite participé à la finale, durant laquelle les votes du jury ont été combinés aux votes de représentant de l’industrie biosourcée.

Le premier prix a donc été remporté par WaterSkins. Les Irlandais de l’équipe PhytoTowel ont pris la deuxième place grâce à leur idée de traiter simultanément les eaux usées en absorbant les nutriments et en produisant une nouvelle biomasse verte précieuse. L’équipe Loaf Foam de Belgique est arrivée troisième avec son projet d’exploitation des déchets de pain pour produire des matériaux d’emballage à base d’amidon. Les deux autres participants de la finale étaient les équipes Eco-Lution (Portugal) et B-Most (Italie). La première équipe veut extraire des composés à haute valeur ajoutée des déchets de noyaux de pêche, tandis que la seconde voulait combiner des levures afin de mettre au point un savon naturel pour nettoyer les polluants des sols.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS