Les patrons moins optimistes en France et en Allemagne

Partager

Les chefs d'entreprises ont le moral en berne des deux côtés du Rhin. Selon l'Insee, qui a publié aujourd'hui son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie, l'indicateur synthétique du climat des affaires a enregistré à nouveau en octobre un recul d'un point. Il s'établit à 108 après 109 en septembre et 110 en juillet et juin.
Une évolution identique en Allemagne, où l'indice Ifo du climat des affaires a fléchi pour le cinquième mois consécutif à 103,9 en octobre contre 104,2 en septembre.
En cause : le ralentissement de l'économie américaine dans les sillages des subprimes, la force de l'euro et la flambée des cours de pétrole, qui ont pesé sur les attentes des industriels.
Cependant, « l'indicateur synthétique du climat des affaires se replie, mais demeure toujours à un niveau élevé », nuance l'Insee. « les perspectives personnelles de production pour les trois prochains mois restent très bien orientées ».

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS