Les patrons français soignent leur feuille de paye

Les 50 dirigeants d'entreprises les mieux rémunérés se sont octroyés en moyenne 3,8 millions d'euros sur l'année, soit 25 % d'augmentation pour les mieux lotis.

Partager

80 Ferrari, 30 propriétés à Saint-Tropez, 10 000 caisses de Dom Pérignon... Voilà ce pourrait s'offrir aux choix Louis Schweitzer avec ses émoluments de l'an passé. L'ancien P-DG de Renault arrive en tête du classement, à paraître demain dans Capital, des 50 patrons français les mieux payés en 2006 avec des revenus de 11,9 millions d'euros. Notamment grâce à une « belle plus-value de stock-options »...

Suivent Daniel Bouton, patron de la Société générale, qui a perçu 10,8 millions d'euros sur la période, et Bernard Charlès, dirigeant de Dassaut Systèmes, lequel a perçu 10,3 millions d'euros l'année dernière.

Ce classement prend en compte à la fois les salaires, les bonus, les plus-values sur stock-options, mais aussi les dividendes, les parachutes et les retraites futures, indique le mensuel économique.

« En comparaison de la hausse du pouvoir d'achat des ménages (+2,3%), ils (les dirigeants de grands groupes français) se sont accordés l'an dernier des augmentations de Père Noël, jusqu'à 25% pour les mieux lotis », indique Capital dans son palmarès des plus hautes rémunérations.

Cette « envolée va de pair avec une explosion des résultats des entreprises », avec notamment des bénéfices de près 100 milliards d'euros et des cours de Bourse en hausse de 17% pour les sociétés du CAC 40, mais cela « n'explique pas tout », selon Capital.

Philippe Roger



Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS