Les patrons en colère, le Cice, les chantiers navals STX Europe... la revue de presse de l'industrie

"Les patrons sont-ils vraiment maltraités ?", se demande ce vendredi matin La Croix. Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (Cice) profite moins aux exportateurs, à lire dans Les Echos. Presse Océan revient de son côté sur la vente programmée des chantiers navals en Europe du coréen STX, qui cherche à se désendetter.

Partager

Patrons : les raisons de la colère

Après les cartons jaunes distribués au gouvernement par le Medef et la CGPME mardi dernier à Lyon, une question à la une de La Croix ce vendredi 11 octobre : "les patrons sont-ils vraiment maltraités ?". Le quotidien passe notamment au crible "trois dossiers qui fâchent" : fiscalité, politique industrielle, simplification administrative.

"Les chefs d’entreprise ne peuvent se contenter de beaux discours !", souligne Pierre Gattaz dans une interview. Pour le président du Medef, "le discours du président de la République va dans le bon sens. Mais les mesures qui suivent vont à l’opposé".

Le Cice moins avantageux pour les exportateurs

Les Echos revient sur le premier rapport du comité de suivi du Cice. "Un an après sa création, ce dispositif est toujours sujet à contestation dans les rangs socialistes", souligne le journal.

Plus grave, "la mesure ne cible pas spécifiquement l'industrie et aide moins les entreprises exportatrices que les autres, car elle cible les bas salaires". La preuve dans les chiffres, d'après le premier rapport du comité de suivi et d'évaluations du Cice "les entreprises qui n'exportent pas verront le crédit d'impôt s'appliquer sur 79 % de leur masse salariale, contre moins de la moitié pour celles qui exportent beaucoup".

STX Europe : vente à l'horizon

Presse Océan revient ce matin sur les intentions confirmées du coréen STX de vendre sa filiale européenne. Le quotidien fait part de la réaction des élus locaux, qui demande à l'Etat, propriétaire de 33% de STX France, de bien surveiller ce dossier en apportant notamment des garanties en termes d'emploi.

Julien Bonnet

0 Commentaire

Les patrons en colère, le Cice, les chantiers navals STX Europe... la revue de presse de l'industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS