Economie

Les patrons de PME et PMI redeviennent optimistes

,

Publié le

Les patrons des petites et moyennes entreprises affichent un regain d'optimisme prudent après une année 2003 difficile.

Le baromètre BPLG-AFP de vitalité des PME-PMI affiche un bond de 16 points en décembre par rapport au mois précédent, selon l'enquête mensuelle réalisée par BNP Paribas Lease Group (BPLG) auprès d'un panel de 450 responsables de PME-PMI de 6 à 200 salariés, représentant 45 % de l'emploi salarié privé en France, hors agriculture.
Ce rebond laisse toutefois cet indicateur "à un niveau général qui reste faible", selon le communiqué commun BPLG-AFP qui rappelle que le baromètre varie sur une échelle de 0 (niveau le plus bas enregistré en 1993) à 100 (niveau le plus élevé enregistré en 2000).*
Toutefois, les dirigeants de petites et moyennes entreprises restent réservés sur l'emploi. En effet, le chiffre d'affaires, la rentabilité et l'investissement sont en hausse tandis que l'emploi est en léger recul. Trois patrons sur quatre estiment que l'activité de leur secteur est soit en hausse, soit stable. Pour le chiffre d'affaires, les responsables de PME-PMI interrogés affichent leur confiance. L'indicateur du chiffre d'affaires est de 34 points en décembre, soit un "net rebond" (+31), et c'est la première fois depuis le début 2003 que cet indicateur gagne plus de 30 points sur un mois.
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte