Les patrons de l’industrie manufacturière optimistes vis-à-vis de l’emploi

D’une manière générale, les employeurs français restent attentistes et prévoient très peu d’évolutions de leurs effectifs au 4ème trimestre 2012.

Partager
Les patrons de l’industrie manufacturière optimistes vis-à-vis de l’emploi

Après la publication de chiffres du chômage toujours plus alarmants, la fin de l’année risque de ne pas être positive côté emploi.

Le baromètre Manpower des perspectives d’emploi pour le quatrième trimestre 2012 fait état d’une relative stabilité chez les entreprises interrogées. Le solde net d’emploi (corrigé des variations saisonnières) s’établit à +2 %, inchangé par rapport aux 2ème et 3ème trimestres 2012 mais en baisse de deux points comparé au 4ème trimestre 2011 (+4 %).

Entre octobre et décembre 2012, 89 % des employeurs interrogés par Manpower n’envisagent aucune évolution de leurs effectifs. 6 % envisagent une augmentation de leurs effectifs, 4 % une diminution.

Emploi industriel : une France coupée en deux

Côté industrie manufacturière, on est plutôt optimiste. Les employeurs dans ce secteur prévoient une augmentation nette de 5 % de leurs effectifs. Viennent ensuite le secteur de la production et de la distribution d’électricité, de gaz et d’eau (+3 %), puis le secteur des services publics (+1 %).

Dans la construction et les industries extractives, l’embellie n'est pas à l'ordre du jour avec des soldes nets d’emploi négatif de -1 % et -2 %. C’est dans les transports et la logistique que les réductions d’effectifs seront les plus marquées : -13 %.

"D’un trimestre sur l’autre, sept secteurs voient leur solde net d’emploi diminuer. La diminution la plus notable concerne le secteur transport et de la logistique (-13 points) ainsi que le secteur de la production et de la distribution d’électricité, de gaz et d’eau (-7 points) tandis que le secteur de l’industrie manufacturière enregistre une hausse de 5 points de sa prévision nette d’emploi", détaille le baromètre.

Si l’on s’intéresse aux perspectives d’emploi par région, on constate des disparités fortes, avec une France coupée en deux. La région Ouest tire largement son épingle du jeu avec une forte hausse des perspectives d'emploi.

Le baromètre précise : "Sur les cinq régions étudiées, seuls les employeurs des régions Sud et Ouest affichent un solde net d’emploi positif pour le 4ème trimestre 2012 avec +1 % et +11 % respectivement. En revanche, le solde net d’emploi est négatif pour les régions Est et Ile-de-France (-1 %) ainsi que pour la région Nord (-2 %)".

Baromètre Manpower perspectives d'emploi_Q4_12

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS