Les patrons d'Alstom, Faurecia et Seat en lice pour la direction générale de Renault

Le patron d'Alstom Henri Poupart-Lafarge aurait été approché pour prendre la direction générale de Renault. Il pourrait faire consensus face aux deux autres candidats potentiels que sont le patron de Faurecia, Patrick Koller, et celui de Seat, l’Italien Luca De Meo.

Partager
Les patrons d'Alstom, Faurecia et Seat en lice pour la direction générale de Renault
Le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, aurait été approché pour prendre la direction générale de Renault.

Le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, aurait été approché pour prendre la direction générale de Renault, rapporte vendredi 6 décembre BFM Business, citant plusieurs sources. Un conseil d'administration serait prévu mardi 10 novembre chez le constructeur automobile français pour avancer sur le dossier.

À LIRE AUSSI

Renault évince son directeur général Thierry Bolloré pour tourner définitivement la page Carlos Ghosn

Or pour son président Jean-Dominique Senard, interviewé en exclusivité par L'Usine Nouvelle, "l’aspect essentiel" du nouveau directeur général de Renault "portera sur la capacité […] à comprendre le caractère impératif de l’Alliance et la culture internationale". Ainsi que sa "capacité à insuffler un esprit de responsabilisation". Passage en revue des trois personnalités qui semblent pressenties pour occuper ce poste, suite à l'éviction surprise de Thierry Bolloré début octobre.

Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom

Entré chez Alstom en 1998, ce polytechnicien né en 1969, fils d'Olivier Poupart-Lafarge, ancien directeur général délégué de Bouygues, a dirigé le pôle transport entre 2011 et début 2016. Nommé PDG, il ambitionnait de faire d'Alstom une entreprise mondialisée. Sa tentative de fusion avec Siemens a finalement été annulée en février dernier par Bruxelles, qui craignait "une hausse des prix, une baisse des innovations et du choix."

Patrick Koller, PDG de Faurecia

Diplômé de l'Institut Français de Gestion et de l'Ecole Supérieure des Techniques de l'Ingénieur de Nancy, Patrick Koller a travaillé chez Valeo dans les années 1990, puis est passé par le chimiste belge Solvay durant la première moitié des années 2000. Il entre chez Faurecia en 2006, en tant que vice-président exécutif, et est nommé PDG en 2016. Il pilote actuellement la transformation du groupe, en lui ajoutant une quatrième branche d'activité centrée sur le cockpit du futur.

À LIRE AUSSI

La fusion entre PSA et FCA représente "une opportunité" pour Faurecia

Luca De Meo, président de Seat

Né à Milan (Italie) en 1967, Luca de Meo est diplômé en administration des affaires de l’Università Commerciale Luigi Bocconi de Milan. Il commence sa carrière chez Renault, avant de rejoindre Toyota Europe, puis le groupe Fiat. Il passe chez Volkswagen en 2009 en tant que directeur du marketing de la marque Volkswagen et du groupe éponyme, avant d'occuper le poste de membre du comité de direction des ventes et marketing chez AUDI AG. Il est le président de Seat depuis novembre 2015.

En attendant, l'intérim de la direction générale a été confié à Clotilde Delbos, la directrice financière de Renault.

Avec Reuters (Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Belot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS