Les patrons automobiles allemands invités à la Maison blanche

WASHINGTON (Reuters) - Les dirigeants de Volkswagen et de Daimler vont rencontrer mardi des représentants de l'administration Trump, a annoncé la Maison blanche, alors que les Etats-Unis envisagent d'imposer des droits de douane sur les importations d'automobiles européennes.
Les patrons automobiles allemands invités à la Maison blanche
Les dirigeants de Volkswagen et de Daimler vont rencontrer mardi des représentants de l'administration Trump, a annoncé la Maison blanche, alors que les Etats-Unis envisagent d'imposer des droits de douane sur les importations d'automobiles européennes. /Photo d'archives/REUTERS/Larry Downing

L'un des patrons de BMW doit aussi se rendre à la Maison blanche, a déclaré lundi le constructeur allemand.

D'après le conseiller économique de la présidence américaine, les représentants de l'administration vont rencontrer individuellement les dirigeants des constructeurs automobiles allemands.

Au menu des entretiens, "un grand nombre de choses, dont notre espoir qu'ils continuent à investir directement aux Etats-Unis", a dit Larry Kudlow, qui prendra part aux réunions de même que le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, le représentant au Commerce, Robert Lighthizer, et d'autres membres de l'administration américaine.

Donald Trump a menacé à plusieurs reprises d'instaurer des droits de douane de 25% sur les importations d'automobiles européennes aux Etats-Unis, une mesure susceptible de pénaliser durement les constructeurs allemands.

Une source informée des discussions a dit à Reuters que les dirigeants des constructeurs allemands souligneront la volonté de la Commission européenne d'abaisser les tarifs douaniers et l'importance que joue l'industrie allemande en tant qu'exportatrice nette de véhicules depuis les Etats-Unis.

Selon un représentant de l'administration Trump proche du dossier, Washington n'appliquera pas dans l'immédiat de nouveaux droits de douane sur les importations automobiles.

Larry Kudlow a déclaré la réunion n'avait pas pour but d'avancer vers des taxes sur les importations automobiles. De tels droits font partie de l'arsenal dont dispose le président américain mais ne sont pas à l'ordre du jour, a-t-il ajouté.

En juillet, Donald Trump a annoncé s'être entendu avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour qu'aucun tarif douanier ne soit imposé sur les importations aux Etats-Unis d'automobiles européennes pendant que les deux parties négociaient un abaissement de leurs barrières commerciales.

(David Shepardson et Jeff Mason; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS