Technos et Innovations

Les patients de plus en plus attirés par les Apps santé

,

Publié le

Selon une étude publiée par l’Economist Intelligence Unit (EIU) le 18 juin, les médecins et assureurs sont beaucoup plus frileux face à ces technologies.

Les patients de plus en plus attirés par les Apps santé © Theo W L Jones - C.C.

Prévention, diagnostic ou encore télésurveillance des patients font partie des thématiques couvertes par des Apps santé. Desormais, grâce à un smartphone il devient possible à un diabétique de mesurer son taux de glycémie.

L’étude "Emerging mHealth - paths for growth" a donc pris le pouls dans dix pays dont l’Allemagne, la Turquie ou encore les Etats-Unis pour connaitre les attentes des patients et médecins sur les Apps développées sur smartphone.

La moitié des patients estime que ces technologies aura au cours des trois prochaines années des effets positifs sur la qualité des soins médicaux. Il devrait permettre de réduire les frais qui en découlent.

Mais pour les médecins, ce système offre certes des opportunités intéressantes pur 64% d’entre eux mais il n’existe aucun modèle commercial éprouvé. Selon 42% des médecins interrogés, les patients pourraient devenir trop indépendants avec ce système.

Malgré tout, l’avenir devrait confirmer la tendance à l’élargissement de l’offre des Apps, selon les médecins et les patients. Selon Philip Sommer, analyste pour PwC en Suisse, "même si de nombreux acteurs voient ce système comme un simple complément à ce qui existe aujourd'hui dans le domaine de la santé, c'est à notre avis le concept d'avenir par excellence: les prestations sont meilleures, plus rapides, plus avantageuses en termes de coûts et plus conviviales. Ce sont surtout les entreprises qui, à travers leurs solutions, accordent au patient une place centrale et lui offrent une véritable valeur ajoutée qui profiteront des opportunités du marché".

Dans son numéro 3287 ("Docteur Smartphone"), l’Usine Nouvelle vous faisait découvrir la santé connectée, avec des équipements de diagnostic personnalisés, et sa sélection des applications santé pour smartphones les plus innovantes. Découvrez-les en video.

Diagnostiquez-vous !


Le bracelet coach sportif Up, de l’américain Jawbone, mesure exercices physiques et qualité du sommeil :

Le bandeau de surveillance du sommeil, de l’américain Zeo, analyse les cycles du sommeil :

Le tensiomètre, du français Withings, suit le pouls et la pression artérielle d’une cohorte de patients :

Le glucomètre branché, du laboratoire français Sanofi, mesure et enregistre la glycémie des diabétiques :

Les applications en forme

La plus visionnaire : Netra

L’africaine : MedAfrica

 

Gaëlle Fleitour et Barbara Leblanc

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte