Les pastilles de Ségolène Royal, le chômage au plus haut, le paiement sans contact, les espions et la Loi renseignement... la revue de presse de l'industrie

Ségolène Royal explique au Parisien le nouveau sysyème de pastilles écolos pour identifier les véhicules les moins polluants. Les Echos reviennent sur le niveau record du chômage et sur les nouvelles mesures visant à accélérer l'adoption du paiement sans contact. La Tribune a interrogé des espions pour savoir leur sentiment sur la Loi renseignement.

Partager

Les pastilles anti-pollution de Ségolène Royal

A la une du Parisien/Aujourd'hui en France ce matin, "Pastilles écolos : pour rouler vous aurez besoin d'elles". Dans une interview accordée au journal, la ministre de l'Ecologie dévoile en effet un système de pastilles afin de faciliter l'identification des véhicules "propres" lors de la mise en place de de la circulation alternée en cas de pic de pollution par exemple.

Ce dispositif reste facultatif pour inciter les automobilistes à le réclamer (il sera d'ailleurs gratuit dans les six premiers mois avant une mise en place officielle prévue au 1er janvier 2016) et bénéficier par exemple de voies réservées ou du stationnement gratuit. Il classe les véhicules selon la motorisation et l'âge du véhicule et vise en particulier à éliminer les plus vieux diesels des villes.

Dans une vidéo publiée le site du Parisien, la ministre explique elle-même ce nouveau dispositif :


Ségolène Royal annonce la mise en place d'un... par leparisien

Le chômage continue de progresser

Le nouveau niveau record du chômage annoncé hier par le ministère du Travail est à la une des Echos. "Valls face à l'échec de la lutte conte le chômage", titre le journal économique, qui revient sur les 100 000 contrats aidés supplémentaires annoncés ainsi que sur des nouvelles mesures pour les PME.

Le Figaro évoque également un échec face au chômage mais pointe du doigt la responsabilité de François Hollande. La solution est peut-être juste à gauche de ce titre en une du Figaro... avec Emmanuel Macron, qui indique que "la France a tout pour faire émerger des champions du numérique". Le ministre de l'Economie revient sur les grands chantiers de la révolution numérique, comme la collaboration entre start-up et grands groupes.

Des mesures pour accélerer le déploiement du paiement sans contact

Autre titre à la une des Echos : "Cartes bancaires : Bercy veut faire baisser les commissions". Michel Sapin (troisième ministre a répondre à une interview dans la presse ce matin après Ségolène Royal et Emmanuel Macron) annonce sa décision de supprimer la part fixe des commissions pour ne conserver que la part variable. Objectif principal : booster le paiement par carte pour des petits montants et sans contact. D'après un sondage, la carte bancaire est en effet le moyen de paiement préféré de 71% des Français.

Les espions et la Loi renseignement

Alors que la Loi renseignement est étudié par les sénateurs cette semaine, La Tribune a demandé à "des espions" (les responsables des divers services comme la DGSE la DPSD ou la DRM), ce qu'ils pensaient de ce texte.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS