Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les passages piétons 3D pas seulement expérimentés à Paris

Nicolas Robertson

Publié le

Paris a lancé une expérimentation de passages piétons 3D dans trois arrondissements depuis le 30 juin. Le dispositif vise à améliorer la sécurité des usagers avec l’aide du centre d’étude CEREMA. Mais d'autres concepts sont également testés à travers la France.

Les passages piétons 3D pas seulement expérimentés à Paris
Le premier passage piétons en 3D n'est pas venu de Paris, mais de Cysoing, commune des Hauts de France.
© Groupe Hélios/Twitter

Cinq passages piétons en 3D ont été installés dans trois arrondissements parisiens: un dans le VIIème arrondissement, rue de Varenne, trois dans le XIV, rue Raymond-Losserand et rue de l’Ouest, ainsi qu’un dernier dans le XVIIIème, rue Damrémont. L’objectif de l’expérimentation est d’augmenter la sécurité en rendant plus visibles les piétons par les automobilistes. Ces derniers seront d’ailleurs prévenus par un panneau afin de ne pas être surpris. L’expérimentation doit durer deux ans. Un premier bilan de sécurité routière devrait être fait dans deux mois.

Les Hauts-de-France, pionniers

Original, ce dispositif n'est pourtant pas une première en France, ou à l’étranger. Après plusieurs épreuves pratiques en Inde, en Islande ou encore en Belgique, la commune de Cysoing (Hauts-de-France) qui s'est lancée en octobre 2017 en inaugurant pour la première fois dans l'Hexagone le concept de passage piéton 3D.

Peint sur le bitume en trompe-l’œil, le passage pour piétons donne l’impression d’être surélevé et attire le regard du conducteur. Il "permet de donner un effet d’optique, on a l’impression qu’il y a une surélévation des blocs en béton qui sont un obstacle pour la voiture", expliquait à l'époque Benjamin Dumortier, le maire de Cysoing. C'est la société T1 du Groupe Helios, basée à Santes (près de Lille-Nord), et spécialisée dans la signalisation en tous genres, qui avait importé ce concept. 

Un concept qu'elle a depuis testé dans d'autres villes:

 

 

Pour le moment, il semblerait qu'aucun phénomène de ralentissement massif à l’approche du passage n'ait été observé. A Paris par exemple, le dispositif ne semble pas particulièrement efficace car les bandes blanches s’effacent facilement.

Des initiatives techniques pour améliorer la vie des piétons

D’autres initiatives sont néanmoins développées, notamment par le centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, CEREMA. Ce dernier a mis en place différent projets et apporte un appui en termes d’ingénierie et d’expertise technique à l’expérimentation de passages piétons sécurisants.

Par exemple, des passages piétons pour les personnes aveugles ou malvoyantes ont été développés.

(Tests de passages piétons tactiles pour aveugles et mal voyants) 

Les tests ont été effectués à Paris avec différent types de dispositifs destinés à guider les piétons lors de la traversée. Durant quatre jours ont été notamment testés des dispositifs tactiles appliqués sur la chaussée, ou des marquages qui permettent de se situer sur les passages pour piétons ou d’en détecter les limites.

Une autre action a été menée par le CEREMA à Metz, avec la mise en place d'un capteur expérimental aux passages piétons qui permet d’adapter le temps du feu vert en fonction du nombre d’usagers en attente.

(Expérimentation du CEREMA pour des capteurs thermiques modifiant le temps du feu vert "piétons")

Les capteurs faisant l’objet de cette expérimentation utilisent une technologie thermique. Le gestionnaire définit la zone d’attente surveillée par le capteur et paramètre différents seuils d’action en fonction de l’occupation "thermique" de cette zone : la modification du temps de vert "piétons" sera ainsi différente selon que le taux d’occupation de la zone est de 5%, 30% ou 80%.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus