Les partis politiques néo-calédoniens approuvent la vente des activités nickel de Vale

PARIS (Reuters) - Les partis politiques néo-calédoniens ont approuvé jeudi les termes révisés de la vente des activités de nickel du groupe Vale qui passe par le transfert d'une participation majoritaire vers les trois provinces, les salariés et les populations.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les partis politiques néo-calédoniens approuvent la vente des activités nickel de Vale
Les partis politiques néo-calédoniens ont approuvé jeudi les termes révisés de la vente des activités de nickel du groupe Vale qui passe par le transfert d'une participation majoritaire vers les trois provinces, les salariés et les populations. /Photo d'archives/REUTERS/Adriano Machado

Vale a annoncé en 2020 la vente de ces activités à un consortium comprenant le négociant suisse Trafigura provoquant la colère des indépendantistes kanaks. Des violences ont suivi, conduisant le groupe brésilien à fermer le site en décembre dernier.

Selon l'accord conclu jeudi, Trafigura disposera d'une participation de 19%, moins que le quart que prévoyait un précédent accord.

Le texte publié par les formations politiques néo-calédoniennes évoque également un partenariat "technique et industriel" avec le constructeur américain de véhicules électriques Tesla qui permettra à ce dernier de se procurer du nickel pour ses batteries.

Les dirigeants néo-calédoniens ont par ailleurs réclamé un durcissement des normes environnementales et visent une neutralité carbone du site minier d'ici 2040.

Trafigura a dit dans un courriel adressé à Reuters saluer l'accord politique et s'est dit impatient de redémarrer la production. Ni Vale ni Tesla n'étaient disponible pour faire le moindre commentaire.

La Nouvelle-Calédonie est le quatrième producteur mondial de nickel derrière l'Indonésie, les Philippines et la Russie.

(Gus Trompiz et Eric Onstad; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS