Les partenaires sociaux présentent leurs clés pour reconquérir la croissance

Les trois grandes organisations patronales et trois des cinq syndicats représentatifs suggèrent d'investir dans sept secteurs économiques pour que la France retrouve une croissance forte, dans un texte commun présenté mardi.

Partager
Les partenaires sociaux présentent leurs clés pour reconquérir la croissance

Le Medef, la CGPME, l'UPA et les syndicats CFDT, CFTC et CFE-CGC appellent en outre à une plus grande coordination des politiques économiques en Europe et à davantage d'harmonisation.

Ce document est une nouvelle illustration de la différence d'approche entre les signataires et les deux autres syndicats représentatifs, la CGT et FO, qui avaient refusé l'accord de janvier sur le marché du travail, transposé depuis dans la loi.

Avant la conférence sociale des 20 et 21 juin, lors de laquelle sera notamment discutée la réforme des retraites promise pour l'automne, le document présenté mardi prône "un dialogue respectueux et constructif au sein des entreprises, entre les entreprises, entre les partenaires sociaux".

Autres clés pour reconquérir la croissance : "trouver un consensus sur un projet économique et social équitable ; mettre la formation initiale et professionnelle au service des parcours professionnels et personnels".

Les sept secteurs identifiés sont les nouvelles technologies, l'économie verte, l'énergie, la mobilité, les activités liées au patrimoine et au savoir-faire français, celles liées à l'allongement de la durée de la vie et la santé.

"Dans chacun de ces domaines, il est fondamental de parvenir à faire émerger une offre française en réponse à l'émergence de demandes nouvelles, si possible dans une logique de filière", lit-on dans le document, qui détaille des propositions dans chaque secteur.

Confrontée à une légère récession économique, la France doit, selon les signataires, favoriser le dynamisme entrepreneurial, la compétitivité coût et hors coût, le développement de la production en France et mieux mobiliser les compétences individuelles.

Les signataires prônent par ailleurs un renforcement de la politique économique européenne, avec une "véritable gouvernance économique à l'intérieur de la zone euro", une meilleure coordination des politiques budgétaires, une plus grande harmonisation de la fiscalité et des normes, l'achèvement du marché unique, une "convergence sociale", et une stratégie industrielle européenne.

Ces mêmes syndicats et organisations patronales avaient signé en 2011 un rapport commun sur la compétitivité.


Rapport Syndicat MEDEF 28-05-2013 by L'Usine Nouvelle

(Reuters, par Jean-Baptiste Vey)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS