Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les paquebots européens sous la menace de la Chine

Olivier Cognasse , ,

Publié le

Les paquebots européens sous la menace de la Chine
Ficantieri est déjà partenaire du chinois CSSC.

L’Europe a perdu au cours de ces dernières décennies de nombreux marchés dans la construction navale au profit de l’Asie. Mais elle en a conservé un qui reste sa chasse gardée : la construction des paquebots. Ils sont réalisés sur les chantiers navals de Fincantieri en Italie, de STX France à Saint-Nazaire, de Meyer Werft en Allemagne et en Finlande. Récemment, le patron du constructeur ­allemand s’en est pris à la politique de son concurrent italien, qui a signé il y a plus d’un an un contrat de partenariat avec China State Shipbuilding Corporation (CSSC) et avec l’armateur américain Carnival Corporation pour la construction de deux paquebots au chantier Waigaoqiao de Shanghai. Un accord qui faisait craindre le pire au personnel de STX France repris par Fincantieri, malgré les garanties avancées. Cette fois, c’est Neil Palomba, le président de la compagnie italienne Costa Croisières, une filiale de Carnival, qui annonce dans les colonnes de « Mer et Marine » vouloir, dans les prochaines années, commander des paquebots en Chine, prétextant les capacités limitées des chantiers européens. Un tel mouvement serait irréversible et signerait sans doute la fin de certains chantiers navals ­européens. 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

20/05/2018 - 17h17 -

nous sommes en train de jouer avec le feu à agissant ainsi. C 'est une vision à cours terme, les Chinois ont une très grande capacité d adaptation Il ne leur faudra pas longtemps pour maîtriser ce savoir faire.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle