Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Les panneaux solaires transparents en production industrielle

Sybille Aoudjhane , , ,

Publié le

Sur des montres, des hublots d’avions, des portables...Wysips est un module photovoltaïque transparent. A partir de 2018, cette innovation de Sunpartner Technologies sera produite de manière industrielle.

Les panneaux solaires transparents en production industrielle
Panneau solaire transparent
© Yimu Zhao

Développé en 2008, Sunpartner Technologies a inventé le concept des panneaux solaires transparents ou colorés. Cette idée est surtout associée aux objets connectés qui peuvent se recharger de manière autonome grâce à la façade de verre productrice d’énergie. Une technologie bien pratique pour les portables, montres connectées, écrans de vélo...

Ces panneaux solaires reposent sur une technologie cuivre, gallium, indium, sélénium dite CIGS en couche mince. Ce mélange est un bon absorbant malgré la finesse de la couche. Selon le directeur de Sunpartner Technologies, Ludovic Deblois, "ce marché, appelé le BIPV, va représenter plus de 3 milliards de dollars d’ici 2022, à l’échelle mondiale".

A partir du second semestre 2018, les écrans photovoltaïques seront disponibles en grand volume grâce au partenariat que la marque a développé avec Truly, entreprise d’écrans chinoise. Cette société sera en charge de la grande production de Wysips à proximité de Shenzen (nord de Hong Kong). Le lancement industriel permettra une production de 150 000m2 par an. Sunpartner Technologies a aussi reçu un financement de 15 millions d’euros de la part de la Banque européenne d’investissement, pour son nouveau site de production à Rousset, près d’Aix-en-Provence. Les ressources en capital de l’entreprise s’élèvent désormais à 70 millions d’euros.

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

01/11/2017 - 20h56 -

Une belle avancée technologique, mais quelles sont les solutions de recyclage?
Répondre au commentaire
Nom profil

31/10/2017 - 09h29 -

Sujet intéressant mais article si peu dense. C'est la mode....
Répondre au commentaire
Nom profil

30/10/2017 - 09h55 -

C'est extraordinaire nous attendons avec impatiente leurs arriver sur le marché.On espéré qu'ils serons efficaces (rendement)et compétitifs (prix) que les panneaux classique.
Répondre au commentaire
Nom profil

02/11/2017 - 10h03 -

Réfléchissez un peu : ils sont transparents, interceptent peu de lumière, comment pourraient-ils avoir un rendement comparable aux panneaux actuels ?
Répondre au commentaire
Nom profil

06/11/2017 - 20h51 -

Bonjour, je suis d'accord en parti avec la question que vous soulevez ici. Je me méfie de la réelle parfaite transparence de l'écran dans photo qui illustre l'article. Pour moi c'est un coup de pub. Mais il me parait tout a fait possible que cette surprenante innovation technologique filtre qu'une partie étroite du spectre lumineux de sa source. L'écran laisse passer tout le reste de la lumière ce qui le rend quasi transparent.
Répondre au commentaire
Lire la suite

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus