Les panneaux solaires transparents en production industrielle

Sur des montres, des hublots d’avions, des portables...Wysips est un module photovoltaïque transparent. A partir de 2018, cette innovation de Sunpartner Technologies sera produite de manière industrielle.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les panneaux solaires transparents en production industrielle
Panneau solaire transparent

Développé en 2008, Sunpartner Technologies a inventé le concept des panneaux solaires transparents ou colorés. Cette idée est surtout associée aux objets connectés qui peuvent se recharger de manière autonome grâce à la façade de verre productrice d’énergie. Une technologie bien pratique pour les portables, montres connectées, écrans de vélo...

Ces panneaux solaires reposent sur une technologie cuivre, gallium, indium, sélénium dite CIGS en couche mince. Ce mélange est un bon absorbant malgré la finesse de la couche. Selon le directeur de Sunpartner Technologies, Ludovic Deblois, "ce marché, appelé le BIPV, va représenter plus de 3 milliards de dollars d’ici 2022, à l’échelle mondiale".

A partir du second semestre 2018, les écrans photovoltaïques seront disponibles en grand volume grâce au partenariat que la marque a développé avec Truly, entreprise d’écrans chinoise. Cette société sera en charge de la grande production de Wysips à proximité de Shenzen (nord de Hong Kong). Le lancement industriel permettra une production de 150 000m2 par an. Sunpartner Technologies a aussi reçu un financement de 15 millions d’euros de la part de la Banque européenne d’investissement, pour son nouveau site de production à Rousset, près d’Aix-en-Provence. Les ressources en capital de l’entreprise s’élèvent désormais à 70 millions d’euros.

6 Commentaires

Les panneaux solaires transparents en production industrielle

Must17
30/10/2017 09h:55

C'est extraordinaire nous attendons avec impatiente leurs arriver sur le marché.On espéré qu'ils serons efficaces (rendement)et compétitifs (prix) que les panneaux classique.

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
JLB
02/11/2017 10h:03

Réfléchissez un peu : ils sont transparents, interceptent peu de lumière, comment pourraient-ils avoir un rendement comparable aux panneaux actuels ?

Réagir à ce commentaire
McGU
06/11/2017 20h:51

Bonjour, je suis d'accord en parti avec la question que vous soulevez ici. Je me méfie de la réelle parfaite transparence de l'écran dans photo qui illustre l'article. Pour moi c'est un coup de pub. Mais il me parait tout a fait possible que cette surprenante innovation technologique filtre qu'une partie étroite du spectre lumineux de sa source. L'écran laisse passer tout le reste de la lumière ce qui le rend quasi transparent.

Réagir à ce commentaire
claude brasseur
31/10/2017 09h:29

Sujet intéressant mais article si peu dense. C'est la mode....

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
Jean presse
04/11/2019 16h:01

Probablement a l'image de la densité énergétique de ce machin Ca peut-être sympa pour avoir des fenêtres photovoltaïque, mais au bout d'un moment si tu laisses passer la lumière tu ne l'absorbe pas... Les rendements ne doivent pas être de 20%, a vérifier !

Réagir à ce commentaire
Pailliez
01/11/2017 20h:56

Une belle avancée technologique, mais quelles sont les solutions de recyclage?

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Photovoltaïques

Cellules Photovoltaïques de Référence Konica Minolta

KONICA MINOLTA SENSING

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS