Tout le dossier Tout le dossier
-
Transition écologique et énergétique
L'Energiewende, ou comment l'Allemagne compte sortir du nucléaire et du charbon
-
Transition écologique et énergétique
"Les panneaux photovoltaïques sont un produit stratégique", selon le patron allemand Gunter Erfurt
-
Transition écologique et énergétique
Le renforcement du réseau électrique allemand, talon d'Achille de l'Energiewende
-
Transition écologique et énergétique
Le biométhane pour décarboner les transports et les réseaux de chaleur en Allemagne
"Les panneaux photovoltaïques sont un produit stratégique", selon le patron allemand Gunter Erfurt
Avant d’être laminée par la concurrence chinoise dans les années 2010, la Solar Valley – située entre Berlin, Leipzig et Dresde – comptait parmi les grands noms de la production allemande de modules et panneaux solaires : Q-Cells, Solibro, Sovello, CSG Solar, SolarWorld... Aujourd’hui, le fabricant suisse de machines de production pour l’industrie photovoltaïque Meyer Burger Technology, mû par la volonté de son PDG, l’allemand Gunter Erfurt, a décidé de relancer la filière de production nationale.
L'Usine Nouvelle : En quoi la production de panneaux solaires en Allemagne a-t-elle davantage de chance de réussir qu’il y a dix ans ?
Gunter Erfurt : Avant de se poser cette question, il faut surtout se demander pourquoi les Européens ont échoué à retenir leur production photovoltaïque sur leur sol. À l’époque, la volonté de bâtir une filière solaire manquait, contrairement à la Chine qui menait une véritable politique industrielle d’acquisition des compétences. Nous, fournisseurs, devons aussi faire amende honorable : nous avons livré au monde entier la même technologie et les mêmes machines. Nous avons donc permis que, progressivement, tout le savoir-faire autour des panneaux photovoltaïques, le montage d’abord, puis les modules et les cellules, se délocalise en Asie. Ce n’était qu’une question de temps pour que toute la chaîne de valeur ne parte intégralement.
D’où votre changement complet de stratégie ? [...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
PARCOURIR LE DOSSIER