Les ouvriers en colère, les parachutes dorés, les milliardaires français : la revue de presse de l'industrie

Astrid Gouzik

Publié le

Les salariés de DMI menacent, le modèle suisse du Premier ministre, les Français dans le classement Forbes des plus grosses fortunes du monde... Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce mardi 5 mars dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Les ouvriers de DMI menacent de faire sauter leur usine

Cela fait la une du Parisien, ce mardi 5 mars. Les ouvriers de la fonderie DMI, située à Vaux dans l'Allier, sont en colère. "Après plusieurs liquidations judiciaires, leur entreprise est menacée de fermer définitivement ses portes. Pour attirer l'attention des responsables politique, les salariés ont disposé des bombes artisanales un peu partout dans leur usine. Ils menacent de tout faire exploser si aucun repreneur n'est désigné", explique le Parisien.

 

Manifestation contre le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi

D'autres ouvriers devraient manifester leur colère aujourd'hui. France Info rapporte que les organisations qui avaient refusé de signer l'accord emploi, la CGT et FO, appellent à manifester mardi, notamment contre le volet flexibilité du projet. Le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi doit être présenté en Conseil des ministres le mercredi 6 mars.

Jean-Marc Ayrault et le modèle suisse des parachutes dorés

La presse entière se fait l'écho, ce mardi 5 mars au matin, des propos tenus la veille par le Premier ministre. Après que la Suisse a annoncé prévoir de limiter les indemnités de départ des dirigeants des sociétés helvètes, Jean-Marc Ayrault a érigé le pays en modèle. C'est "une excellente expérience démocratique où les Suisses montrent la voie et, personnellement, je pense qu'il faut s'en inspirer", a-t-il déclaré à la sortie d'un séminaire sur l'emploi à l'Elysée, selon des propos rapportés par Le Monde et filmés par les caméras de BFM TV.


24 Français parmi les plus riches de la planète

Comme chaque année, le classement Forbes des plus grosses fortunes du monde fascine autant qu'il fait grincer des dents. La surprise cette année ne vient pas de l'homme le plus riche du monde - il reste le Mexicain Carlos Slim - mais bien de la femme la plus riche du monde, Liliane de Bettencourt, héritière de l'empire L'Oréal. Elle fait ainsi partie de la liste des 24 Français, dressée par le site Capital.fr, présents dans la classement de Forbes. Parmi eux, Bernard Arnault, François Pinault, Xavier Niel, ou encore Serge Dassault.

Le salon automobile de Genève ouvre ses portes

La planète automobile se réunit à Genève, dès ce mardi 5 mars. A quelques heures de l'ouverture des portes - tant attendues - la presse prend la température. Elle est froide du côté du quotidien Libération qui souligne que les constructeurs automobiles ne voient pas le bout du tunnel. Elle est plutôt tiède au Figaro qui estime qu'il n'y aura pas de véritable surprise venant des constructeurs français cette année. "Seul le système hybride à l'air comprimé (Hybrid Air), mis au point par PSA et censé garantir moins de 3 litres au 100 sans aucune batterie additionnelle, fait figure de grande innovation", concède le quotidien sur son site.

Les pétroliers font une pause en Arctique

Les Echos consacre une page à l'industrie pétrolière en Arctique. "Place à la prudence!". Le préambule donne le ton. Après que Shell a annoncé, la semaine dernière, suspendre ses opérations d'exploration dans la zone, le quotidien explique en quoi "les conditions économiques ne sont plus très favorables à l’exploitation dans des conditions de grand froid, par définition très risquées et coûteuses".

 

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte