Les ouvriers de Rousselot contestent le plan de sauvegarde de l'emploi

Un plan de sauvegarde de l’emploi devrait mener à la suppression de 43 postes sur 135 à partir dans l’entreprise Rousselot à Angoulême (Charente). Il est contesté par les ouvriers à la veille d’un comité d’entreprise sur le site.

Partager
Les ouvriers de Rousselot contestent le plan de sauvegarde de l'emploi

Rousselot, spécialisée dans la fabrication de gélatines acides et alcalines est détenue depuis un an par le géant américain Darling Ingredients, le leader mondial du secteur (13 sites de production dans le monde). A la faveur d’une réorganisation de la production sur le site d'Angoulême (Charente) destinée à augmenter la rentabilité, la direction prévoit de supprimer 43 postes à partir du 1er août avec un échelonnement sur trois ans dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l'emploi.

Pour Philippe Fort, délégué syndical FO, organisation majoritaire à la production, "il n’y a aucune raison de monter ce plan, d’autant plus que les comptes sont bons pour 2014, à la hauteur du budget prévisionnel". Selon la Charente Libre, la direction de l’entreprise estime que FO "n’a jamais voulu participer aux réunions de négociations sur ce sujet" et "n’a remis aucune revendication". Elle justifie ce plan de sauvegarde car "il est destiné à améliorer la performance industrielle et soutenir ainsi la rentabilité à long terme de l’usine et l’emploi".

Un comité d’entreprise sera organisé le 30 janvier sur le site d’Angoulême et les ouvriers espèrent faire pression sur la direction même si l’unité syndicale semble ne pas être au rendez-vous. A terme, ils redoutent que la chaîne polyvalente de production soit transférée sur le site de Gand en Belgique et que l’usine d’Angoulême ferme. 11 000 tonnes de gélatine sont produites chaque année sur ce site.

Cécilia Rochefort

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS