Les Oscars de l'emballage 2021 récompensent le plastique écologique
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 29 novembre à l’Élysées Biarritz, à Paris.
Après une édition 2020 en virtuel pour cause de pandémie, la cérémonie de remise des Oscars de l’emballage 2021 s’est tenue en présentiel lundi 29 novembre à l’Élysées Biarritz.
L’édition de cette année, placée sous le signe de la transition écologique, a récompensé 19 lauréats devant un public de 200 personnes.
VOS INDICES
source
Les entreprises primées étaient classées dans cinq catégories : consommation, transformation, production, débuts prometteurs et environnement, auxquelles s’ajoute cette année une catégorie transition écologique.
Parmi les oscarisés, figurent quatre plasturgistes : LSDH, Leygatech (catégorie Transformation), Betapack (catégorie Consommation) et Collomb mécanique (catégorie Environnement).
LSDH , Carrefour et PDG plastiques ont été mis en avant pour la commercialisation de leur lait Carrefour bio demi-écrémé dans une bouteille en PET opaque 100 % recyclé en boucle fermée.
Leygatech , Orep Packaging et Fleury Michon ont pour leur part développé une poche pasteurisable compatible avec le flux de polyéthylène souple pour lever le verrou des sachets multi-matériaux non recyclables,
La directive européenne relative aux plastiques à usage unique (Sup) prévoit que tous les contenants jusqu’à trois litres devront disposer d’un bouchon solidaire du col de la bouteille à compter de juillet 2024. Le bouchon Inova 26 Déviss’Clic développé par Betapack pour Sources Alma remplit largement les spécifications demandées par cette législation européenne : force, résistance, fiabilité de la fonction de fixation par charnière avec blocage à 180 degrés et sécurité pendant la phase d’utilisation.
Appliquée sur un emballage en plastique injecté, la technologie ThinWall Mosaic du mouliste Collomb mécanique permet jusqu’à 30 % d’économie de PE et de PP. Cette innovation accepte une gamme élargie de matières, y compris l’utilisation de résines 100 % recyclées. Pression d’injection et temps de cycle sont réduits.