Les ordinateurs portables interdits dans les avions ?

Partager

L'aviation civile britannique (CCA pour Civil Aviation Authority) envisage très sérieusement d'interdire l'utilisation des ordinateurs portables en vol à cause des nouvelles technologies de liaisons radio dont ils doivent être équipés l'an prochain.

Certains modèles doivent en effet être dotés de puces communiquant via des ondes dites ultra hautes fréquences (UHF). Or, la NASA vient de découvrir, lors de tests effectués sur des Boeing, que ces ondes peuvent parasiter les systèmes de guidage électronique.

Les résultats de la NASA sont en cours de vérification, mais en cas de confirmation, la CCA se dite prête à interdire systématiquement l'utilisation des ordinateurs portables en vol, le personnel navigant ne pouvant distinguer les modèles UHF des autres.

A moins, bien sûr, que devant une telle éventualité, les constructeurs ne décident d'eux-mêmes d'abandonner purement et simplement la commercialisation de cette technologie.

Bien connues des militaires, les ondes UHF sont créées par des impulsions de faible puissance modulées sur une bande passante très large (plusieurs centaines de mégahertz) et permettent d'atteindre des débits largement supérieurs à ceux des technologies existantes (GSM, GPRS, Bluetooth, Wi-Fi, etc.).

David MAUME

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS