Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les Objets de la nouvelle France industrielle : les femmes de l'industrie à l'honneur

Elodie Vallerey , , , ,

Publié le , mis à jour le 22/05/2014 À 09H20

Vidéo Nouveau rendez-vous pour l'innovation hexagonale avec la 9e édition des "Objets de la nouvelle France industrielle", ce mardi 21 mai, à Bercy. Une édition consacrée aux femmes dans l’industrie, comme l'a souhaité le ministre de l'Economie et du Redressement productif Arnaud Montebourg. Quatre nouveaux objets 100% "made in France" ont été présentés par des femmes.

Les Objets de la nouvelle France industrielle : les femmes de l'industrie à l'honneur © @AlxPhotography - Twitter

tarkett : un sol connecté et intelligent pour les personnes âgées

Le groupe français Tarkett, spécialisé dans les revêtements de sols, a présenté, par l'intermédiaire d'Anne-Christine Ayed, responsable R&D de la société, FloorInMotion, un sol intelligent et connecté développé pour répondre à des enjeux actuels de vieillissement de la population. FloorInMotion est avant tout destiné aux établissements d'accueil des personnes âgées, comme les maisons de retraite. 

 

Participez au Trophée des Femmes de l'industrie organisé par L'Usine Nouvelle et envoyez votre candidature.

 

Un capteur, installé sous le revêtement de sol dans la chambre d'un résident, détecte et enregistre ses différentes activités : chutes, fugues, intrusions... Si besoin, des alertes sont envoyées au personnel via un système d'appel ou stockées sur un serveur cloud pour être consultées sur une interface utilisateur dédiée.

Une innovation au coeur des enjeux de la "silver economy" (toutes les activités économiques liées aux personnes âgées), retenue par la commission Innovation 2030 comme l’une des sept ambitions stratégiques françaises.

eos : un dispositif d’imagerie médicale innovant

Marie Meynadier (femme de l'année des Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle), est venue présenter le système de la société qu'elle dirige, 3D EOS Imaging, spécialiste de l'imagerie, développé pour limiter la dose de rayons X absorbée par le patient en station debout. Une cabine qui balaye le patient de la tête au pied en utilisant les techniques de détection mises au point par le prix Nobel de physique Georges Charpak, fondateur d'EOS Imaging.

blue poppies : une boutique en ligne ludique

Muriel Thuillier, fondatrice de Blue Poppies, est venue présentée sa marque de vêtements haut-de-gamme pour enfants "Made in Montauban". Sa jeune entreprise, installée dans le Tarn-et-Garonne, a lancé une boutique en ligne ludique. Un espace imaginé pour une customisation totale des vêtements, ensuite fabriqués dans un atelier de confection à Montauban.

orange my plug : une prise pilotée à distance par sms

Anne Dizier, polytechnicienne, en charge de l'accessibilité des produit au Technocentre d'Orange est venue sur scène avec My Plug. Le plus gros opérateur télécoms français s'engouffre avec ce produit sur le nouveau marché des prises électriques pilotées à distance par SMS. Un contrôleur, un modem avec carte SIM et un numéro de téléphone spécifique permettent de contrôler et activer la prise électrique à distance.

Le groupe télécoms fera ce soir la démonstration de plusieurs actions permises par sa prise connectée grâce à un mot-clé envoyé par SMS comme allumer ou éteindre un appareil électrique, connaître l'état de marche et d'arrêt des appareils et obtenir la consommation électrique des équipements branchés.

 

Get Microsoft Silverlight

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle