Les objets connectés au coeur de l'industrie 4.0
Les industriels sont à la recherche d’un équilibre parfait entre performance, contrôle des coûts et innovation. Pour ce faire, l’industrie 4.0 a pris son essor, et l’arrivée des nouveaux réseaux en France ouvre encore d’autres perspectives. Tour d’horizon avec Bernardo Cabrera, directeur d’Objenious by Bouygues Telecom.
Quels sont les principaux usages des objets connectés dans le milieu industriel ?
Le marché de l’IoT industriel est mature. Des centaines d’équipements sont désormais connectés au sein des usines et permettent, entre autres, d’effectuer de la maintenance prédictive, du tracking d’asset, de sécuriser les livraisons et de quantifier les pertes ou vols de pièces détachées par exemple. Avec la généralisation du Cloud et de l’interopérabilité, tous les acteurs d’une chaîne industrielle peuvent récolter, analyser et gérer ses données.
L’arrivée de nouveaux réseaux comme le NB-IoT et le LTE-M, permet aujourd’hui d’aller encore plus loin sans faire de concession sur la performance énergétique. Chez Objenious, nous pensons que la technologie doit être adaptée à l’usage, et non l’inverse.
Aujourd’hui avec ces deux nouveaux réseaux cellulaires, le panel technologique est complet et permet de répondre à l'ensemble des besoins quelles que soient les contraintes métiers.
En quoi les réseaux NB-IoT et LTE-M sont-ils avantageux pour le milieu industriel ?
Ces nouveaux réseaux répondent à des cas d’usage larges, mais aussi des besoins plus spécifiques.
Le LTE-M est un véritable « couteau suisse ». Ce réseau allie autonomie, mobilité et haut débit tout en maintenant une consommation énergétique contrôlée. Cela en fait un réseau idéal pour la maintenance prédictive et le tracking d’asset par exemple. Les acteurs du monde logistique devant suivre l’avancée d’une pièce, voyageant d’usine en usine, voire de pays en pays, ont tout à gagner à adopter ce réseau.
Le NB-IoT va répondre à des usages plus pointus, nécessitant une très forte autonomie énergétique et une longue portée réseau, grâce à sa puissance de pénétration et sa très basse consommation énergétique. Il deviendra rapidement le réseau favori dans le cadre de la maintenance industrielle par exemple, ou pour connecter des équipements lourds, à l’intérieur des bâtiments ou enterrés.
Le NB-IoT et le LTE-M sont déjà avancés à l’étranger avec plus de 160 réseaux les utilisant selon la GSMA. Grâce à cette dynamique internationale, les industriels ont déjà accès sur le marché français à des modules moins chers, testés et approuvés.
Comment les industriels peuvent-ils tirer le meilleur parti de l’Internet des Objets aujourd’hui ?
L’idée est de récolter un maximum de données sur un produit, de sa création à son utilisation, pour comprendre les leviers de profitabilité et permettre la « servicialisation » : il ne s’agit plus de vendre seulement un outil, mais de l’accompagner d’un écosystème de solutions et de services ainsi que d’une assistance continue et de conseils sur l’utilisation, le tout personnalisé.
C’est un changement de business model : meilleure qualité de service, disponibilité, optimisation des temps de livraison et customisation de services… Michelin en est le parfait exemple. L’entreprise est passée de la vente de pneu, à un service proposant, via une application, les meilleurs itinéraires, de l’information sur le trafic en temps réel, ou encore des propositions de sites touristiques, restaurants ou lieux d’hébergements à proximité du trajet grâce à une connaissance plus fine des besoins du client.
La possibilité de récolter et de traiter plus de données grâce à des réseaux IoT performants, peu énergivores et autonomes contribuent à la création d’écosystèmes de connaissances riches, qui repousseront à terme les barrières techniques.
Comment Objenious aide-t-il les industriels à passer ce cap ?
Objenious by Bouygues Telecom est à date, le seul acteur français à proposer l’ensemble des nouvelles technologies cellulaires IoT (5G/LTE-M/NB-IoT/4G) sur le marché, ce qui nous permet de couvrir l’intégralité des cas d’usages.
Nos experts prennent le temps d’écouter et d’entrer dans le cœur de métier de nos clients pour leur apporter des solutions connectées avec la qualité de service et le niveau de sécurité adaptés. Cette approche globale facilite l’industrialisation et le passage à la massification : un gain de temps précieux et d’efficacité pour nos clients.
La technologie n’est qu’un moyen. En tant qu’opérateur « neutre », nous ne souhaitons pas privilégier un réseau plus qu’un autre. Notre ambition est d’offrir la meilleure combinaison d’outils pour garantir aux industriels le succès de leurs projets de digitalisation.
Contenu proposé par Objenious by Bouygues Telecom