Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les nouvelles priorités du budget européen

Solène Davesne ,

Publié le

La Commission européenne a dévoilé ses propositions pour le budget 2020-2027, après le départ du Royaume-Uni. Les discussions entre États membres s’annoncent longues et houleuses.

Les tractations à Bruxelles ne font que commencer. En dévoilant sa proposition de budget pour 2021-2027, la Commission européenne a défini sa revue stratégique. Les priorités affichées pour préparer l’Europe aux grands défis de l’après-Brexit sont limpides. Pour Jean-Claude Juncker, le président de la Commission, l’Union européenne doit davantage investir dans ses programmes de recherche, le numérique et la formation des jeunes. Horizon Europe, le grand programme de financement de la recherche devrait voir ses fonds bondir de 30 % à 100 milliards d’euros sur sept ans. Pour rattraper le retard dans le numérique, la Commission veut injecter 13 milliards d’euros dans les supercalculateurs, la cybersécurité et le déploiement des réseaux 5G. Autre priorité inédite : Bruxelles devrait consacrer 13 milliards au fonds européen de défense, pour cofinancer des programmes d’armement. Pour financer ces priorités nouvelles, la Commission prévoit des économies ailleurs. Le départ de la Grande-Bretagne, qui laisse un trou de près de 12 milliards dans les finances, complique l’équation. Les deux piliers traditionnels du budget européen, qui pèsent 60 % du total, vont être mis à contribution. La politique de cohésion devrait perdre 7 % de ses crédits et la politique agricole commune 5 %. Un rééquilibrage qui passe mal à Paris, qui la juge en l’état « inenvisageable ». 

 

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle