Les nouvelles centrales de Ségolène Royal, PSA lâche Hybrid Air, Delpeyrat... les 10 actus de la semaine

La ministre de l'Energie, Ségolène Royal, déclenche une polémique en indiquant sa volonté de construire de nouvelles centrales, PSA abandonnerait son projet de motorisation thermique-hydraulique Hybrid Air, Delpeyrat en passe de vendre son activité de traiteur frais... retrouvez les 10 actus industrielles qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les nouvelles centrales de Ségolène Royal, PSA lâche Hybrid Air, Delpeyrat... les 10 actus de la semaine

Ségolène Royal veut "bâtir de nouvelles centrales nucléaires"

PSA abandonnerait le projet Hybrid Air

Trop cher à développer tout seul, pas de partenaire en vue pour partager les coûts, et une réglementation chinoise qui empêcherait le développement de la technologie en ChinePSA serait sur le point d'abandonner son projet de motorisation Hybrid Air associant un moteur thermique avec un moteur hydraulique.

Delpeyrat sur le point de vendre son activité de produits traiteur frais

Selon nos informations, le fabricant de produits gastronomiques Delpeyrat est entré en négociations exclusives avec la PME bretonne Tallec pour la vente de son activité de produits traiteurs frais. Une cession qui intervient après un plan de restructuration lancé cet été.

Match serré entre Airbus et Boeing en 2014

En 2014, le match entre les deux géants de l’aéronautique a encore fait rage. Si Airbus a pu engranger davantage de commandes, l’américain Boeing reste devant en termes de livraisons. Airbus ne prévoit pas de lancement de nouveau programme avant 2030.

SANOFI DÉVOILE SES PROJETS

Patron industriel de Sanofi, Philippe Luscan vient de prendre en parallèle la tête du groupe en France. En exclusivité pour L’Usine Nouvelle, il se confie sur les projets du premier laboratoire pharmaceutique français pour renouer avec la croissance dans l’Hexagone, où il lancera trois nouveaux médicaments cette année.

Nouvelle crise de succession à la CGT

Le Comité confédéral national (CCN) de la CGT a rejeté le 13 janvier l’équipe de dix personnes qui lui était proposée pour diriger la confédération syndicale, emmenée par le patron des métallos, Philippe Martinez. Après avoir raté la succession de Bernard Thibault, la CGT est en train de s’embourber dans celle de Thierry Lepaon.

L'automobile triomphante au salon de Détroit

Le salon de Détroit, s’est ouvert le lundi 12 janvier dans une atmosphère optimiste, après des ventes record en 2014. Le NAIAS (North american international auto show) a cependant perdu de sa superbe, détrôné par le CES de Las Vegas côté technologie et talonné côté design par les salons de Los Angeles ou Miami. Retrouvez notre dossier spécial sur ce qui reste, tout de même, un salon de référence outre-Atlantique

L'Opep ne peut lutter seul conte la chute des cours du pétrole

Le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis a indiqué que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ne pouvait plus protéger le prix du baril de pétrole. Selon lui, il faut maîtriser la production de pétrole de schiste des pays non membres de l'Opep, principal facteur expliquant la surproduction qui a entraîné une forte baisse des cours depuis juin. Dans ce contexte de chute des cours, Schlumberger (le numéro un mondial des services pétroliers) va supprimer 9 000 postes.

La LGV Poitiers-Limoges déclarée d'utilité publique

Les travaux sur la ligne à grande vitesse qui relie Poitiers à Limoges sont, pour le gouvernement, d'utilité publique. Le Premier ministre Manuel Valls et la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, ont signé un décret en ce sens dans le journal officiel daté du 11 janvier. Mais ce projet, peu rentable selon de nombreux experts, fait débat.

PSA retrouve la croissance

En attendant de voir apparaître les premiers modèles de "l'ère Tavares", PSA récolte les fruits hérités de la gestion et de la politique d'innovation de l'ancien président Philippe Varin. Le groupe français a annoncé ce mercredi 14 janvier des ventes en hausse de 4,3%, à 2,9 millions d'unités. La Chine est devenue le premier marché de PSA, devant la France.

Retrouvez également le bilan numérique de la semaine sur le site de L'Usine Digitale

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS