Les nouvelles ambitions internationales d'Alltub
Le spécialiste du tube souple en aluminium a réorganisé son dispositif industriel, au profit notamment de son usine de Saumur (Maine-et-Loire). Il regarde désormais les zones du globe à forte croissance.
Alltub a parachevé sa réorganisation industrielle, laquelle a occasionné un plan d'investissement de 21 millions d'euros sur 2013 et 2014, dont près de 5 millions d'euros sur le site de Saumur (Maine-et-Loire). Le fabricant de tubes aluminium souples pour l'emballage (crèmes, dentifrice, sauce tomate…) a réparti les six lignes de production de son site de Bondoufle (Essonne), récemment fermé. Deux d'entre-elles ont été transférées dans l'usine de Saumur qui emploie 265 salariés. Celle-ci sera progressivement spécialisée dans les produits pharmaceutiques. Les murs du site de Bondoufle ont été vendus il y a près d'un mois.
Sur les trois ans à venir, Mario Barbero, le président du groupe, annonce 14 millions d'euros d'investissements supplémentaires sur les quatre usines du groupe à Saumur, en Italie, en République tchèque et au Mexique. L'Italie sera davantage focalisée sur l'alimentaire et la cosmétique tandis que la République tchèque sera spécialisée dans la cosmétique. Le Mexique restera multiactivité sur la zone Amérique du Nord.
VOS INDICES
source
2977 -8.51
Avril 2023
Demi-produits X5 Cr Ni18-10 (1.4301) - Ecart d'alliage
€/tonne
27069.5 -3.6
Février 2023
Cours mensuel de l'étain - settlement
$ USD/tonne
156.6 -0.95
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Se positionner sur les marchés en forte croissance
A l'issue de cette réorganisation, le groupe compte une cinquantaine de lignes de production, quinze à Saumur dont cinq sont disponibles pour absorber de nouveaux marchés. Alltub étant presque uniquement présent en Europe et en Amérique du Nord, l'ambition de Mario Barbero est de prendre position dès 2015 sur les marchés en forte croissance d'Asie et d'Amérique latine par croissance externe. Des dossiers sont en discussion, indique le dirigeant. Dès lors, le groupe pourrait transférer des lignes disponibles sur les sites acquis.
Alltub emploie 1 200 salariés au total pour une production d'un milliard quatre cent millions de tubes en aluminium, dont 52 % pour le cosmétique et 32 % pour la pharmacie. L'entreprise produit également 100 millions d'aérosols et 30 millions de cartouches en aluminium. La société compte 600 clients dans 30 pays et revendique le premier rang mondial avec 11 % de part de marché sur le tube. Les acquisitions, sur un marché très fragmenté, devraient permettre d'accroître cette prédominance.
Cette année, la prévision de chiffre d'affaires se situe entre 114 et 117 millions d'euros, en croissance d'environ 5 % sur un périmètre comparable. L'Ebitda devrait se trouver entre 14 et 15 % du chiffre d'affaires et la dette représente 2,5 fois cet Ebitda. Mario Barbero indique que cette stratégie et le business plan ont été définis en accord avec l'actionnaire, Aurora Resurgence. Ce fonds californien, qui a repris l'entreprise en 2011, a toutefois vocation à céder sa participation à court ou moyen terme.
Emmanuel Guimard
SUR LE MÊME SUJET
Les nouvelles ambitions internationales d'Alltub
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir