Les nouvelles ambitions internationales d'Alltub

Le spécialiste du tube souple en aluminium a réorganisé son dispositif industriel, au profit notamment de son usine de Saumur (Maine-et-Loire). Il regarde désormais les zones du globe à forte croissance.

Partager
Les nouvelles ambitions internationales d'Alltub

Alltub a parachevé sa réorganisation industrielle, laquelle a occasionné un plan d'investissement de 21 millions d'euros sur 2013 et 2014, dont près de 5 millions d'euros sur le site de Saumur (Maine-et-Loire). Le fabricant de tubes aluminium souples pour l'emballage (crèmes, dentifrice, sauce tomate…) a réparti les six lignes de production de son site de Bondoufle (Essonne), récemment fermé. Deux d'entre-elles ont été transférées dans l'usine de Saumur qui emploie 265 salariés. Celle-ci sera progressivement spécialisée dans les produits pharmaceutiques. Les murs du site de Bondoufle ont été vendus il y a près d'un mois.

Sur les trois ans à venir, Mario Barbero, le président du groupe, annonce 14 millions d'euros d'investissements supplémentaires sur les quatre usines du groupe à Saumur, en Italie, en République tchèque et au Mexique. L'Italie sera davantage focalisée sur l'alimentaire et la cosmétique tandis que la République tchèque sera spécialisée dans la cosmétique. Le Mexique restera multiactivité sur la zone Amérique du Nord.

Se positionner sur les marchés en forte croissance

A l'issue de cette réorganisation, le groupe compte une cinquantaine de lignes de production, quinze à Saumur dont cinq sont disponibles pour absorber de nouveaux marchés. Alltub étant presque uniquement présent en Europe et en Amérique du Nord, l'ambition de Mario Barbero est de prendre position dès 2015 sur les marchés en forte croissance d'Asie et d'Amérique latine par croissance externe. Des dossiers sont en discussion, indique le dirigeant. Dès lors, le groupe pourrait transférer des lignes disponibles sur les sites acquis.

Alltub emploie 1 200 salariés au total pour une production d'un milliard quatre cent millions de tubes en aluminium, dont 52 % pour le cosmétique et 32 % pour la pharmacie. L'entreprise produit également 100 millions d'aérosols et 30 millions de cartouches en aluminium. La société compte 600 clients dans 30 pays et revendique le premier rang mondial avec 11 % de part de marché sur le tube. Les acquisitions, sur un marché très fragmenté, devraient permettre d'accroître cette prédominance.

Cette année, la prévision de chiffre d'affaires se situe entre 114 et 117 millions d'euros, en croissance d'environ 5 % sur un périmètre comparable. L'Ebitda devrait se trouver entre 14 et 15 % du chiffre d'affaires et la dette représente 2,5 fois cet Ebitda. Mario Barbero indique que cette stratégie et le business plan ont été définis en accord avec l'actionnaire, Aurora Resurgence. Ce fonds californien, qui a repris l'entreprise en 2011, a toutefois vocation à céder sa participation à court ou moyen terme.

Emmanuel Guimard

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS