Les nouveaux traitements portent les ventes de Roche

par John Miller
Les nouveaux traitements portent les ventes de Roche
Roche a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires supérieur aux attentes, en hausse de 6%, en raison notamment de ventes meilleures que prévu de son nouveau traitement contre la sclérose en plaques, Ocrevus. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

ZURICH (Reuters) - Roche a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires supérieur aux attentes, en hausse de 6%, en raison notamment de ventes meilleures que prévu de son nouveau traitement contre la sclérose en plaques, Ocrevus.

Le groupe suisse a publié jeudi un chiffre d'affaires trimestriel de 13,1 milliards de francs (11,32 milliards d'euros). La prévision moyenne des analystes interrogés par Reuters s'établissait à 13,04 milliards.

Les ventes de l'Ocrevus se sont élevées à 308 millions de francs, contre un consensus à 228 millions. Ce résultat traduit une nette accélération par rapport au deuxième trimestre quand elles avaient été de 192 millions.

Les ventes du Tecentriq, un nouveau traitement anticancéreux par immunothérapie, ont doublé à 118 millions de francs. Elles sont néanmoins inférieures aux attentes des analystes (146 millions) en raison de pertes de parts de marchés face au traitement concurrent de Merck, le Keytruda.

Roche prévoit d'atteindre ses objectifs annuels de chiffre d'affaires et de bénéfice.

Le titre est indiqué en hausse de 0,6% avant l'ouverture à la Bourse de Zurich.

Le groupe suisse, numéro un mondial des traitements contre le cancer, respecte jusqu'à présent sa promesse de faire croître ses ventes par le biais de nouveaux produits comme l'Ocrevus et le Tecentriq alors qu'expirent ses brevets sur des médicaments plus anciens, ce qui les expose à la concurrence de biosimilaires.

"Je suis certain que nous atteindrons nos objectifs annuels", a dit le directeur général, Severin Schwan. "La croissance est largement tirée par le lancement de nouveaux produits."

Roche s'attend pour 2017 à une croissance de ses ventes de l'ordre de 5% à taux de changes constants. La croissance du bénéfice brut par action devrait être globalement conforme à celle du chiffre d'affaires et le groupe prévoit toujours d'augmenter son dividende.

La concurrence des biosimilaires sur les traitements Rituxan, Avastin et Herceptin, qui rapportent 21 milliards de dollars (17,8 milliards d'euros) par an à eux trois, ne devrait pas se faire ressentir avant 2019.

Les ventes du Rituxan, également connu sous le nom de Mabthera, ont progressé de 1% à 1,78 milliard de francs au troisième trimestre malgré l'arrivée sur le marché de versions biosimilaires fabriquées par des concurrents comme Novartis.

Celles de l'Herceptin, principal traitement de Roche contre le cancer du sein, ont été stables à 1,69 milliard de francs et celles de l'Avastin se sont contractées de 4% à 1,59 milliard.

Les ventes du Perjeta, que Roche veut davantage combiner avec l'Herceptin, ont bondi de 17% à 552 millions de francs.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS