Les nouveaux patrons de VW avertis dix jours avant le scandale?

BERLIN (Reuters) - L'actuel président du directoire et le nouveau président du conseil de surveillance de Volkswagen ont été informés par l'ancien patron du groupe de l'utilisation d'un logiciel de trucage des émissions des moteurs diesel aux Etats-Unis deux semaines avant que le groupe ne dévoile l'ampleur du scandale, rapporte Bild am Sonntag, sans citer de sources.
Partager
Les nouveaux patrons de VW avertis dix jours avant le scandale?

Martin Winterkorn, qui a démissionné quelques jours après les révélations du 18 septembre, a averti le 8 du même mois les membres du conseil d'administration que l'entreprise avait avoué aux autorités américaines avoir eu recours à un procédé frauduleux, dit l'hebdomadaire.

Matthias Müller et Hans Dieter Pötsch, alors directeur général de Porsche et directeur financier de VW, ont assisté à la réunion, poursuit l'auteur de l'article. Ils ont ensuite été nommés président du directoire et président du conseil de surveillance.

Hans Dieter Pötsch a été mis en cause pour ne pas avoir informé les actionnaires de l'existence du problème et certains ont demandé la désignation à la tête de l'entreprise d'une personnalité extérieure. Le scandale a fait fondre de près d'un tiers la capitalisation boursière de la firme.

"Volkswagen est convaincu de s'être pleinement conformée aux exigences de la législation financière", dit un porte-parole, interrogé samedi par courriel électronique. "Volkswagen refuse catégoriquement de s'exprimer sur la nature des réunions du conseil d'administration", ajoute-t-il.

Le constructeur allemand a jusqu'au 24 mars pour présenter à un juge américain un plan convaincant de remise aux normes de près de 600.000 véhicules diesel vendus sur le marché américain.

(Andreas Cremer, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS