Les nouveaux objectifs environnementaux de SKF ne font pas peur au site de Saint-Cyr-sur-Loire

Le fabricant suédois de roulements SKF s'est donné pour la période 2016-2025 de nouveaux objectifs environnementaux ambitieux. Visite sur le site de Saint-Cyr-sur-Loire pour comprendre comment une usine français du groupe compte relever le défi.

Partager
Les nouveaux objectifs environnementaux de SKF ne font pas peur au site de Saint-Cyr-sur-Loire
La "Solution factory" de SKF à Saint-Cyr-sur-Loire

"Des actions de moindre impact nous permettent de poursuivre nos réductions de consommation d’énergie." Pour Bruno Valenti, le responsable de l’assistance technique de l’usine SKF de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), après les premiers projets initiés en 2006, c’est bien aujourd’hui les petits ruisseaux d’économies d’énergie qui font les grandes rivières de la transition énergétique. Le groupe suédois vient de réaffirmer son engagement en faveur de l'environnement le 7 mars, lors de la publication de son rapport annuel d'activité. Ses nouveaux objectifs sont ambitieux.

Le spécialiste du roulement, qui a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros, vise d’ici à 2025 une réduction de 40 % (par rapport à 2015) des émissions de CO2 (liées à la production) par tonne de roulements vendus, ainsi qu'une baisse de 40% des émissions de CO2 (liées au transport) par tonne de produits expédiés. Une démarche qui n’est pas nouvelle. Le groupe vient de terminer son précédent programme environnemental qui, sur la période 2012-2016, a permis de réduire de 14% en valeur absolue la consommation d'énergie du groupe dans ses opérations et de baisser de 31% les émissions de CO2 liées au transport de marchandises.

Une certification pour un bâtiment

Ces objectifs ne font pas peur au site de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire). Cette usine vient d’obtenir une certification verte pour l’un de ses bâtiments. Depuis janvier 2017, le centre d’excellence en ingénierie du site, la Solution factory, est certifié Leed (Leadership in energy and environmental design), une première pour un bâtiment industriel en France, revendique SKF.

Côté production, l'usine qui produit 60 millions de roulements par an s'est attelée dès 2007 à traquer les économies d'énergies dans la fabrication en ajustant au strict nécessaire les quantités d’énergies fournies aux chaînes de production. En particulier, la fourniture d'énergie est adaptée à chaque ligne et à sa charge en cours. La consommation d'électricité et de gaz a chuté de 40 % entre 2006 et 2016. Une baisse en valeur absolue qui ne tient cependant pas compte des variations d'activité.

Autre axe de progrès, le site a inauguré en 2011 une chaufferie biomasse d’une puissance de 3,2 MW, qui permet de réduire les émissions de CO2 de 2 900 tonnes par an, ce qui représente une baisse de 35 % des émissions totales produites par le site. L’usine travaille également depuis 2011 sur le recyclage des boues, riches en acier, issues des meulures de rectification, et a investi dans des dispositifs de récupération de chaleur.

Une turbine hydraulique

Bruno Valenti, le responsable de l’assistance technique de l’usine, a plein d'autres idées pour aller plus loin et atteindre les nouveaux objectifs fixés par le groupe. Le site va prolonger un projet engagé il y a deux ans concernant les fluides d’usinage de l’usine, composés à 95 % d’eau et 5 % d’huile. Une turbine hydraulique ronronne depuis 2015 dans la centrale de distribution et de traitement de ces fluides. Elle profite des remous générés par le brassage des fluides d’usinage, indispensable pour éviter le développement de bactéries, pour produire de l’électricité.

Cette année, trois nouvelles turbines vont être installées, de manière à rendre autonome en électricité, pour l’éclairage, cette centrale et le principal atelier de production, le bâtiment 1 du site. La production attendue est de 50 000 à 100 000 kWh par an. Certes, cela ne représente que 3 % de la consommation électrique de ces deux bâtiments. Mais comme les ruisseaux font les grandes rivières…

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Composants mécaniques

Systèmes de guidage linéaires - charges légères et moyennes

NADELLA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS