Les nouveaux anticancéreux permettent-ils aux malades de vivre plus longtemps ?

3,43 mois, c’est le gain de vie moyen apporté par les 53 nouvelles molécules mises sur le marché entre 2003 et 2013 dans le traitement du cancer.

Partager
Les nouveaux anticancéreux permettent-ils aux malades de vivre plus longtemps ?

Ils sont le fruit de longues années de recherche et souvent d’investissements massifs dans de nouvelles technologies afin de pouvoir les développer… Pourtant les nouveaux traitements contre le cancer sont au cœur d’une vaste polémique à cause de leur prix bien souvent exorbitant. Mais ce coût imposé aux Etats et aux malades est-il au moins justifié ? C’est l’éclairage qu’a voulu apporter la revue spécialisée JAMA Oncology dans une étude publiée en décembre et repérée par nos confrères de La Tribune. Ils ont regardé de plus près l’efficacité de 53 molécules mises sur le marché entre 2003 et 2013. L’objectif était de comparer la valeur thérapeutique de tous les nouveaux médicaments contre le cancer approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) et l'Agence européenne des médicaments (EMA) durant ces 10 ans et évaluées par les agences du médicament anglaise, française et australienne.

21% n'apportent ni gain de vie ni amélioration de la qualité de vie

Conclusion : 43% de ces nouveaux anticancéreux ont prolongé l’espérance de vie de 3 mois ou plus. Pour 11% d’entre eux, l’espérance de vie a été allongée de moins de 3 mois. Et concernant 30% de ces traitements, il n’existe aucune preuve suggérant que l’espérance de vie ait été prolongée par rapport aux meilleurs traitements déjà existants. En moyenne, le gain de vie apporté par les molécules étudiées est de 3,43 mois. Sur ces 53 nouveaux anticancéreux, 42% étaient associées, au moins, à un allongement de l’espérance de vie ou une amélioration de la qualité de vie. Mais 21% d’entre eux n’apportent ni l’un ni l’autre, selon la revue scientifique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS