Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Les nouveautés les plus attendues du Mondial de l'Auto 2016

Frédéric Parisot ,

Publié le

Comme à Genève et à Francfort cette année, le segment des SUV sera le plus représenté parmi les nouveautés du Mondial de Paris 2016. Mais le salon, qui ouvrira ses portes demain aux professionnels, fera aussi la part belle aux motorisations électriques et hybrides.

Les nouveautés les plus attendues du Mondial de l'Auto 2016
Lexus dévoilera son UX, un prototype de SUV à l'intérieur futuriste.
© DR

L’engouement pour les SUV et les crossovers est une tendance mondiale, et le Mondial de l’automobile de Paris ne fait pas exception. Pour cette édition 2016 du salon, qui ouvrira ses portes jeudi aux professionnels et samedi au grand public, nombreux sont les nouveaux modèles à adopter les codes stylistiques propres à ces segments : une ceinture de caisse haut perchée, de grandes roues, et le plus souvent une transmission intégrale en option.
 
Oubliés en revanche les 4x4 rustiques. Le contenu se fait toujours plus technologique, à l’image de Peugeot qui déploie sa technologie de compteurs digitaux i-cockpit sur les nouveaux 3008 et 5008. Mais les plus technophiles se presseront sur le stand Lexus pour admirer le prototype de crossover Lexus UX. A l’intérieur, tableau de bord à effet 3D, console centrale holographique et commandes sensitives vous donnent un bon aperçu de ce à quoi pourra ressembler l’habitacle du futur.
 
Des SUV plus sportifs ou plus haut de gamme
 
Les lignes évoluent elles aussi. De baroudeurs, les SUV s’inspirent de plus en plus de l’image sportive des coupés. A ce titre, impossible de passer à côté du nouveau BMW X2. Le constructeur bavarois, qui s’était lancé le premier sur ce créneau du SUV-coupé avec le X6, en propose aujourd’hui une déclinaison plus compacte, qui partage la même plate-forme que la nouvelle Mini. Mitsubishi s’engouffre également sur le créneau avec son prototype GT PHEV, dont les lignes tendues et les faibles surfaces vitrées ne sont pas sans rappeler le Range Rover Evoque.
 
Les SUV s’inspirent également de plus en plus du caractère statutaire des grandes berlines. Plusieurs constructeurs s’engagent sur la voie ouverte il y a dix ans par les Audi Q7 et autres Mercedes ML, celle des “gros” SUV. Parmi eux, Peugeot et son nouveau 5008, Skoda et le nouveau Kodiaq, Ssangyong et son prototype LIV-2, qui ont comme point commun leurs sept places et leur gabarit imposant. Même Renault lorgne vers le haut de gamme avec le nouveau Koléos au design fortement inspiré par la Talisman.
 
OPEL très attendu dans l'électrique
 
Si les visiteurs du Mondial viendront se presser pour admirer ces belles carrosseries, ils pourront aussi s’intéresser à ce qui se trouve sous les capots. Car des nouveautés sont attendues en matière de motorisations. Tout particulièrement sur le stand Opel, avec la première présentation mondiale de l’Ampera-e. Avec plus de 300 km d’autonomie, un moteur puissant (204 chevaux) et cinq places assises, Opel propose enfin une voiture électrique qui n’est ni une petite citadine, ni une berline de luxe, et qui donc sera susceptible de toucher un public large.
 
Plus original, le Japonais Toyota présentera sur son stand un prototype ultra-futuriste de petit véhicule fonctionnant à l’hydrogène. Cette FCV Plus étonnera surtout par son architecture : le réservoir d’hydrogène à l’avant, la pile à combustible à l’arrière, et les moteurs électriques embarqués dans les quatre roues. Une originalité qui laisse un maximum d’espace dans l’habitacle, et permet d’imaginer à quoi pourraient ressemble demain les cockpits des voitures autonomes. Et qui prouve, si cela était nécessaire, que le Mondial reste le lieu idéal pour découvrir et imaginer le futur de l’automobile.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle