Les normes d’émissions de polluants pour les véhicules neufs se durcissent au 1er septembre
Les nouveaux protocoles d'homologation devraient permettre d'assurer que les véhicules neufs ne dépassent pas les 168 mg/km d’oxyde d’azote en conditions réelles de conduite.
Les normes d’émissions de polluants pour les véhicules neufs continuent de se durcir en Europe. A partir du dimanche 1er septembre, tous les véhicules neufs commercialisés devront respecter la norme dite Euro 6 d-TEMP. Celle-ci applique notamment un coefficient de conformité de 2,1 pour les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Pour prétendre être homologué, un véhicule ne devra pas émettre plus de 168 mg/km de NOx. Et ce, en conditions réelles de conduite sur routes ouvertes.
Le scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen a en effet rendu obsolète l’ancien cycle d’homologation NEDC, qui a depuis été remplacé par le test WLTP réalisé sur banc d’essai. Jugé plus réaliste, ce nouveau processus d’homologation est en outre complété par des tests réalisés sur routes et dans des conditions équivalentes à celles qu’adopteront les véhicules une fois vendus à des clients. Il s’agit des tests dits RDE, pour "real driving emissions", soit en français "émissions en conduite réelle".
VOS INDICES
source
L'ensemble de ces tests permettront de s’assurer que les véhicules n’émettront pas plus de 168 mg/km de NOx. Ce coefficient de conformité sera ensuite abaissé à 1,5 en septembre 2021, soit une limite d’émissions fixée à 120 mg/km. Une évolution réglementaire qui va obliger les constructeurs automobiles à "renforcer l’efficacité des systèmes de post-traitement et à élargir leur plage de fonctionnement", comme l’indiquait l’Ademe dans un document de mai 2018.
PSA mise notamment sur le SCR
Dans un communiqué publié fin août, le groupe PSA s’est félicité d’avoir déjà homologué "tous les véhicules particuliers des marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall" selon la nouvelle norme. Et ce, grâce à la mise en place dans ses véhicules de dispositifs de dépollution tels que le filtre à particules essence et le filtre SCR (réduction catalytique sélective). Considéré comme très efficace pour réduire les émissions de NOx, mais coûteux, le SCR consiste en une réaction chimique.
Celle-ci combine du gaz ammoniac à des métaux rares pour transformer les NOx en éléments non polluants. Si ce filtre a longtemps été réservé aux modèles haut de gamme, il apparaît depuis le scandale des moteurs diesel Volkswagen comme une solution suffisante pour répondre aux évolutions de la norme, que ce soit Euro 6d-TEMP actuellement, comme la norme Euro 6d à venir en 2021.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir