Les NOE de Macron, la pré-COP21, la réponse de Myriam El-Khomri... la revue de presse de l'industrie

Partager

Loi Macron 2 : le retour

A la une de Libération ce lundi 9 novembre, "Loi Macron 2 : dans les start-up blocks". Le ministre de l'Economie doit en effet présenter aujourd'hui "les grandes lignes de son texte sur les "nouvelles opportunités économiques", les NOE. "Une dénomination qui ne doit rien au hasard : l’acronyme renvoie au moins autant au déluge qu’à l’espoir d’y survivre", ironise le quotidien.

Ambition de ce nouveau bouquet de mesures : "faire de la France une grande puissance du numérique", résume Libé, avec comme objectif notamment de donner aux entreprises les moyens de lutter face à l'ubérisation de leur secteur d'activité.

Pré-COP21 : des ministres de l'écologie du monde entier à Paris

Une soixantaine de ministres de l'écologie sont réunis à Paris pour ce qui ressemble à une répétition générale avec la COP21, la grande conférence sur le climat. France TV Info revient dans ce reportage sur cette pré-COP21 qui installe le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius comme le chef d'orchestre des prochaines négociations visant à aboutir à un accord international ambitieux. Un échauffement avant d'attaquer ce grand défi : "à l'ouverture de la COP21, dans trois semaines à peine, les pourparlers s'annoncent cette fois-ci beaucoup plus longs", note France TV Info.

Myriam El-Khomri se défend après sa "bourde" sur le CDD

Après son cafouillage en direct de la matinale animée par Jean-Jacques Bourdin en fin de semaine, la ministre du Travail est revenu sur cet épisode particulièrement repris depuis. Comme le relate La Tribune, Myriam El Khomri a affirmé ce dimanche lors du grand Jury RTL-Le Figaro-LCI qu'elle avait la "légitimité" pour diriger son ministère du Travail après sa réponse inexacte jeudi sur le renouvellement des CCD.

"Jeudi, ma réponse était inexacte", a reconnu la ministre. Mais, "je ne suis pas une ministre hors-sol, j'ai eu une vie professionnelle avant d'être élue en 2008. J'ai eu des CDD et des CDI dans le public et dans le privé", a-t-elle également indiqué, estimant que son erreur "met en lumière la complexité" du Code du travail, que le gouvernement entend justement réformer.

0 Commentaire

Les NOE de Macron, la pré-COP21, la réponse de Myriam El-Khomri... la revue de presse de l'industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LIBERATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS