Les néonicotinoïdes interdits par l'Union Européenne

L'interdiction des trois principaux néonicotinoïdes, ces pesticides soupçonnés de tuer les abeilles, a été adoptée le 27 avril par les Etats membres de l'Union Européenne.

Partager
Les néonicotinoïdes interdits par l'Union Européenne
Les Etats membres de l’Union Européenne ont voté l’interdiction des trois principaux néonicotinoïdes considérés comme dangereux pour les abeilles.

Le vendredi 27 avril, lors d'un comité technique à huis clos, les Etats membres de l’Union Européenne ont voté l’interdiction des trois principaux néonicotinoïdes considérés comme dangereux pour les abeilles.

Sur proposition de la Commission européenne, une majorité qualifiée d’Etats membres - c’est-à-dire au moins 16 pays sur 28, représentant 65% de la population européenne - a adopté l’interdiction. Parmi les seize pays ayant voté pour l'interdiction se trouvent la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas ou encore le Luxembourg.

Les trois pesticides concernés sont la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame. Ils étaient déjà soumis à des restrictions d’usage sur certaines cultures comme le maïs, le colza oléagineux ou le tournesol qui attirent les abeilles. Désormais, l’interdiction s’étend à toutes les cultures en plein champ. La seule exception concerne les usages en serres, sous la condition que les graines et les plantes ne quittent pas l’abri fermé.

Une procédure toujours en cours devant le tribunal de l'UE

En 2013, l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) rendait une évaluation négative sur ces trois produits. Il leur est notamment reproché d’attaquer le système nerveux des insectes.

Deux entreprises produisant des pesticides, le suisse Syngenta et l’allemand Bayer, avaient contesté les premières restrictions sur ces produits. Cette procédure devant le tribunal de l’Union Européenne est malgré tout toujours en cours et un jugement est attendu le 17 mai.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS