Les néonicotinoïdes interdits par l'Union Européenne
L'interdiction des trois principaux néonicotinoïdes, ces pesticides soupçonnés de tuer les abeilles, a été adoptée le 27 avril par les Etats membres de l'Union Européenne.
Le vendredi 27 avril, lors d'un comité technique à huis clos, les Etats membres de l’Union Européenne ont voté l’interdiction des trois principaux néonicotinoïdes considérés comme dangereux pour les abeilles.
Sur proposition de la Commission européenne, une majorité qualifiée d’Etats membres - c’est-à-dire au moins 16 pays sur 28, représentant 65% de la population européenne - a adopté l’interdiction. Parmi les seize pays ayant voté pour l'interdiction se trouvent la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas ou encore le Luxembourg.
VOS INDICES
source
111 =
Août 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
86.1 +7.49
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
130.4 -0.08
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Les trois pesticides concernés sont la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame. Ils étaient déjà soumis à des restrictions d’usage sur certaines cultures comme le maïs, le colza oléagineux ou le tournesol qui attirent les abeilles. Désormais, l’interdiction s’étend à toutes les cultures en plein champ. La seule exception concerne les usages en serres, sous la condition que les graines et les plantes ne quittent pas l’abri fermé.
Une procédure toujours en cours devant le tribunal de l'UE
En 2013, l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) rendait une évaluation négative sur ces trois produits. Il leur est notamment reproché d’attaquer le système nerveux des insectes.
Deux entreprises produisant des pesticides, le suisse Syngenta et l’allemand Bayer, avaient contesté les premières restrictions sur ces produits. Cette procédure devant le tribunal de l’Union Européenne est malgré tout toujours en cours et un jugement est attendu le 17 mai.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir