Les négociations UE-Mercosur menacées par la question agricole

par Anthony Boadle
Partager
Les négociations UE-Mercosur menacées par la question agricole
Plusieurs pays de l'Union européenne emmenés par la France et l'Irlande souhaitent que l'UE repousse la présentation de son offre dans le domaine agricole au Mercosur, bloc commercial d'Amérique latine, ce qui pourrait retarder la conclusion d'un accord de libre-échange. /Photo prise le 21 septembre 2017/REUTERS/Wolfgang Rattay

BRASILIA (Reuters) - Plusieurs pays de l'Union européenne emmenés par la France et l'Irlande souhaitent que l'UE repousse la présentation de son offre dans le domaine agricole au Mercosur, bloc commercial d'Amérique latine, ce qui pourrait retarder la conclusion d'un accord de libre-échange, a-t-on appris jeudi auprès de diplomates.

Dans une lettre adressée à la Commission européenne, ces pays se disent particulièrement vulnérables aux importations de boeuf, d'éthanol, de sucre et de volailles en provenance du Mercosur et ils jugent qu'une proposition de l'UE en matière de quotas d'importation serait "inopportune" tant que les deux parties ne se seraient pas entendues sur les conditions pour être sur "un pied d'égalité".

L'UE était censée soumettre sa proposition dans le domaine agricole la semaine prochaine lors de discussions à Brasilia.

Ce volet est essentiel à la conclusion d'un accord politique plus large d'ici la fin de l'année, l'objectif que s'est fixé le Mercosur.

Cette lettre vue par Reuters est signée par la France, l'Autriche, la Belgique, la Hongrie, l'Irlande, la Lituanie, le Luxembourg, la Roumanie, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie.

Une autre lettre exhortant en revanche l'UE à soumettre une proposition dans le domaine agricole la semaine prochaine a été signée jeudi par l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Suède, l'Espagne, le Portugal et la République tchèque, a dit un diplomate européen en poste à Brasilia.

"La dernière ligne droite des négociations sera difficile", a prédit ce diplomate.

Un autre diplomate européen a déclaré que ces pourparlers, ouverts depuis 18 ans, étaient entrés dans une phase décisive.

"Si un accord n'est pas conclu maintenant, étant donné la situation politique actuelle en Argentine, au Brésil et en Europe, il pourrait ne jamais l'être", a dit ce diplomate.

La question des exportations de boeuf, de sucre et d'éthanol du Mercosur n'a pas été abordée dans les précédents cycles de négociations mais le Brésil et l'Argentine ne signeront aucun accord si ce thème est encore laissé de côté.

"Nous attendons de l'Union européenne qu'elle présente son offre agricole au Brésil la semaine prochaine afin que nous puissions débuter la dernière phase des négociations", a dit Horacio Reyser, secrétaire aux relations économiques internationales au sein du ministère argentin des Affaires étrangères, à la presse.

"A l'évidence, si la question agricole est exclue, il n'y aura pas d'accord à la fin de l'année", a-t-il ajouté.

Le Mercosur regroupe le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay. Les négociations commerciales avec l'UE se déroulent par à-coups depuis 1999 et elles se heurtent à des résistances des deux côtés. Elles sont censées faciliter les importations européennes de produits agricoles du Mercosur et les importations latino-américaines de biens manufacturiers européens.

(Avec Caroline Stauffer et Maximiliano Rizzi à Buenos Aires; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS