Les négociations sur l’emploi mettent le turbo

Les partenaires sociaux prennent leur boulot au sérieux : afin de respecter le délai que leur a fixé le gouvernement – qui leur demande un accord sur la sécurisation du travail avant fin 2012 – les trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) et les cinq organisations syndicales (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) ont décidé ce vendredi, lors d’une courte réunion préparatoire, de se rencontrer tous les jeudis, à partir du 4 octobre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les négociations sur l’emploi mettent le turbo

Il va falloir au moins ça pour tenter de trouver le "compromis historique" dont a parlé début septembre François Hollande, entre plus de sécurité pour les salariés, et plus de souplesse pour les entreprises. Les positions sont très éloignées, et les négociations s’annoncent tendues. Mais faute d’accord, le gouvernement a prévenu qu’il légiférerait.

Le Medef, qui pourrait craindre des décisions trop favorables aux salariés, va donc être enclin à reculer un peu pour ne pas perdre trop. Force ouvrière et la CGT, hostiles à toute flexibilité, pourraient ne pas signer d’accord, tandis que la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, qui avaient déjà bien engagé la réflexion sous le gouvernement précédent, se montrent plus ouvertes. Mais de nouveaux thèmes ont été ajoutés (renforcement du CDI, rôle accru des représentants du personnel…).

Les partenaires sociaux doivent aussi trouver ensemble les modalités de la mise en œuvre des contrats de génération, une négociation qui s’annonce beaucoup plus simple que la précédente. Là aussi, réunion hebdomadaire, tous les vendredis à partir du 21 septembre. Un 21 septembre qui doit voir démarrer la négociation sur la qualité de vie au travail.

0 Commentaire

Les négociations sur l’emploi mettent le turbo

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS