Les négociations du Brexit plaident pour le statu quo

par Jonathan Cable
Partager
Les négociations du Brexit plaident pour le statu quo
En dépit d'une inflation dépassant son objectif, la Banque d'Angleterre (BoE) ne relèvera les taux ni cette année ni la suivante car elle veut voir si les salaires s'alignent sur l'inflation et de quelle manière évolueront les négociations du Brexit. /Photo prise le 19 avril 2017/REUTERS/Hannah McKay

LONDRES (Reuters) - En dépit d'une inflation dépassant son objectif, la Banque d'Angleterre (BoE) ne relèvera les taux ni cette année ni la suivante car elle veut voir si les salaires s'alignent sur l'inflation et de quelle manière évolueront les négociations du Brexit, montre une enquête Reuters.

Les Britanniques ont décidé, le 23 juin 2016, de quitter l'Union européenne (UE) par référendum et les premières négociations des modalités de ce retrait se sont engagées lundi. Le divorce doit être définitivement consommé, avec ou sans accord, fin mars 2019.

"Nous pensons que les négociations ne seront pas simples", disent des économistes de Morgan Stanley. "Nous pensons que les décisions du MPC (NDLR - Comité de politique monétaire de la BoE) dépendront des résultats économiques et nous pensons que l'économie va ralentir, ce qui la poussera à ne rien faire bien que l'inflation soit supérieure à son objectif".

La médiane des prévisions des économistes donne un taux d'intervention qui restera à son plus bas record de 0,25% jusqu'en 2019. La probabilité qu'un relèvement intervienne avant la fin de l'année est donnée par eux à 30%.

Les marchés anticipent une hausse des taux d'un quart de point d'ici mai 2018 mais, suivant la dernière enquête Reuters, ils ne bougeront pas avant 2019, le taux d'intervention se trouvant à 0,75% à la fin de cette année-là.

Sur 80 économistes interrogés ces derniers jours, deux seulement prédisent une hausse des taux à l'occasion de la réunion de politique monétaire de la BoE du 3 août mais quatre de plus envisagent cette éventualité d'ici la fin décembre. La probabilité d'une hausse en août est donnée à 20%.

"Une croissance médiocre du PIB et des salaires écartera toute éventualité d'une hausse des taux", dit Samuel Tombs (Pantheon Macroeconomics). "Le revenu réel des ménages stagnerait cette année".

Les dépenses des ménages ont largement contribué à la croissance économique britannique en 2016 mais les salaires ont à nouveau fléchi en deçà de l'inflation sur la période mars-mai même si le taux de chômage n'a jamais été aussi faible depuis 42 ans.

Or le MPC suit de près l'évolution des salaires car il se demande si la hausse de l'inflation résultant de la dépréciation de la livre durera. La BoE prévoit 2% de hausse des salaires cette année puis plus en 2018 et 2019.

L'inflation, elle, est attendue à 2,7% cette année, 2,6% en 2018 et 2,2% en 2019, suivant l'enquête de Reuters. L'objectif de la BoE est de 2%.

L'inflation annuelle a atteint un pic de près de quatre ans à 2,9% en mai, bien plus que ce que les économistes attendaient. Le chiffre de juin, publié dans la journée, sera sans doute identique.

Même si la récession anticipée à l'issue du référendum du 23 juin ne s'est pas produite, la croissance a cependant nettement ralenti au début de cette année, les ménages accusant le coup des tensions inflationnistes.

Suivant l'enquête Reuters, la croissance serait de 1,6% cette année et de 1,3% en 2018.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS