Les navires d'A2V remportent le trophée de la transition énergétique dans la catégorie transports durables

Le navire aérodynamique d'A2V est lauréat des Trophées de la transition énergétique 2017 dans la catégorie transports durables.

Partager

Les navires d'A2V remportent le trophée de la transition énergétique dans la catégorie transports durables
Le navire d'A2V est lauréat des Trophées de la transition énergétique 2017 dans la catégorie transports durables.

Pour réduire la consommation de carburant des navires de taille moyenne (12 à 100 places), Advanced Aerodynamic Vessels (A2V) a développé un concept de navire au profil aérodynamique, réalisé entièrement en composite. "Nous avons lancé ce projet en 2013. À l’époque, nous voulions explorer une nouvelle voie, avec des navires de travail qui soient rapides, explique Matthieu Kerhuel, le président d’A2V. Quand un navire est grand, sa performance énergétique est bonne. Quand il est plus petit, elle s’écroule, donc on réduit la vitesse." Ce projet de navire deux fois plus rapide que les bateaux conventionnels, avançant à plus de 50 nœuds dans le milieu offshore, permet de diviser par deux la consommation de diesel.

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

Les navires A2V s’apparentent à des catamarans, dont la nacelle a une forme d’aile d’avion, ce qui réduit la traînée aérodynamique, soulage les coques et diminue la résistance. Le navire utilise son aérodynamisme pour avancer en partie hors de l’eau comme sur un coussin d’air. Cette nouvelle génération de navires conserve ainsi la performance énergétique des très grands navires. Ces mastodontes peuvent être remplacés par plusieurs navires plus flexibles qui permettent, avec un faible tirant d’eau, de naviguer dans des eaux peu profondes. A2V, qui compte une dizaine de salariés, construit deux navires : l’un est destiné au transport de passagers sur le lac Léman, l’autre est un crew boat (pour les plates-formes pétrolières offshore). A2V mise sur le savoir-faire français.

Olivier Cognasse Grand reporter Environnement – Utilities – Mobilités – Industries ferroviaire et navale

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

ARTICLES LES PLUS LUS