Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Les navires d'A2V remportent le trophée de la transition énergétique dans la catégorie transports durables

Olivier Cognasse , ,

Publié le

Le navire aérodynamique d'A2V est lauréat des Trophées de la transition énergétique 2017 dans la catégorie transports durables.

Les navires d'A2V remportent le trophée de la transition énergétique dans la catégorie transports durables
Le navire d'A2V est lauréat des Trophées de la transition énergétique 2017 dans la catégorie transports durables.
© Dr

Pour réduire la consommation de carburant des navires de taille moyenne (12 à 100 places), Advanced Aerodynamic Vessels (A2V) a développé un concept de navire au profil aérodynamique, réalisé entièrement en composite. "Nous avons lancé ce projet en 2013. À l’époque, nous voulions explorer une nouvelle voie, avec des navires de travail qui soient rapides, explique Matthieu Kerhuel, le président d’A2V. Quand un navire est grand, sa performance énergétique est bonne. Quand il est plus petit, elle s’écroule, donc on réduit la vitesse." Ce projet de navire deux fois plus rapide que les bateaux conventionnels, avançant à plus de 50 nœuds dans le milieu offshore, permet de diviser par deux la consommation de diesel.

Les navires A2V s’apparentent à des catamarans, dont la nacelle a une forme d’aile d’avion, ce qui réduit la traînée aérodynamique, soulage les coques et diminue la résistance. Le navire utilise son aérodynamisme pour avancer en partie hors de l’eau comme sur un coussin d’air. Cette nouvelle génération de navires conserve ainsi la performance énergétique des très grands navires. Ces mastodontes peuvent être remplacés par plusieurs navires plus flexibles qui permettent, avec un faible tirant d’eau, de naviguer dans des eaux peu profondes. A2V, qui compte une dizaine de salariés, construit deux navires : l’un est destiné au transport de passagers sur le lac Léman, l’autre est un crew boat (pour les plates-formes pétrolières offshore). A2V mise sur le savoir-faire français.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle