Les nanofils de cuivre pourraient doper l'électronique

Les chercheurs de Duke University démontrent que les nanofils de cuivres pourraient réduire considérablement le coût des cellules solaires, écrans plats et afficheurs souples.
Partager
Les nanofils de cuivre pourraient doper l'électronique
Nanofils de cuivres, alternative souple et bon marché à l'ITO

On sait que les nanomatériaux ont le potentiel de révolutionner l’électronique. Les chercheurs de Duke University le démontrent avec les nanofils de cuivre. Ces éléments sont assez petits pour rester transparents et être utilisés comme électrodes minces sur les cellules solaires, les écrans plats ou les afficheurs souples.

Selon les chercheurs, les nanofils de cuivre offrent de meilleures propriétés électroniques que les nanotubes de carbone et sont beaucoup moins chers que les nanofils d'argent. Deux candidats au remplacement de l’oxyde d’étain et d’indium (ITO), utilisé aujourd’hui comme électrodes transparentes dans les écrans plats et les cellules solaires.

Remplacer l'ITO

L’ITO présente en effet des inconvénients: il est fragile, inadapté à la réalisation de système souples, coûteux à produire et de plus en plus demandé sur le marché, alors qu’il s’appuie sur l’indium, un élément rare. Il existe aujourd’hui peu de matériaux alternatifs à la fois conducteurs et transparent, ce qui explique pourquoi l’ITO est encore utilisé aujourd’hui.

Les chercheurs de Duke University ont mis en évidence un procédé de production des nanofils de cuivre à base d’eau. Les nanofils de cuivre ainsi produits ont la particularité d’être souples, ce qui les rend adaptés à la réalisation d’électrodes par impression comme sur des rotatives, un procédé de nature à réduire considèrablement les coût. Ils peuvent aussi être déposés sur des substrats souples.

Les chercheurs vont poursuivre leurs travaux afin de résoudre deux problèmes : d’abord prévenir l'agglutination des nanofils, qui réduit leur transparence, et éviter l'oxydation du cuivre, qui diminue leur conductivité électrique. Ils espèrent ainsi atteindre les mêmes performances de conductivité que les nanofils d'argent et ITO.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://news.duke.edu

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS