Les nanofils de cuivre pourraient doper l'électronique
On sait que les nanomatériaux ont le potentiel de révolutionner l’électronique. Les chercheurs de Duke University le démontrent avec les nanofils de cuivre. Ces éléments sont assez petits pour rester transparents et être utilisés comme électrodes minces sur les cellules solaires, les écrans plats ou les afficheurs souples.
Selon les chercheurs, les nanofils de cuivre offrent de meilleures propriétés électroniques que les nanotubes de carbone et sont beaucoup moins chers que les nanofils d'argent. Deux candidats au remplacement de l’oxyde d’étain et d’indium (ITO), utilisé aujourd’hui comme électrodes transparentes dans les écrans plats et les cellules solaires.
Remplacer l'ITO
L’ITO présente en effet des inconvénients: il est fragile, inadapté à la réalisation de système souples, coûteux à produire et de plus en plus demandé sur le marché, alors qu’il s’appuie sur l’indium, un élément rare. Il existe aujourd’hui peu de matériaux alternatifs à la fois conducteurs et transparent, ce qui explique pourquoi l’ITO est encore utilisé aujourd’hui.
Les chercheurs de Duke University ont mis en évidence un procédé de production des nanofils de cuivre à base d’eau. Les nanofils de cuivre ainsi produits ont la particularité d’être souples, ce qui les rend adaptés à la réalisation d’électrodes par impression comme sur des rotatives, un procédé de nature à réduire considèrablement les coût. Ils peuvent aussi être déposés sur des substrats souples.
Les chercheurs vont poursuivre leurs travaux afin de résoudre deux problèmes : d’abord prévenir l'agglutination des nanofils, qui réduit leur transparence, et éviter l'oxydation du cuivre, qui diminue leur conductivité électrique. Ils espèrent ainsi atteindre les mêmes performances de conductivité que les nanofils d'argent et ITO.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://news.duke.edu