Les mutualistes Macif et Aesio vont se rapprocher d'ici 2020

PARIS (Reuters) - Les assureurs mutualistes Macif et Aesio ont annoncé vendredi un projet visant à rapprocher leurs activités pour permettre aux deux groupes d'élargir leur offre respective d'assurance et de répondre aux nouvelles exigences réglementaires, dites de Solvabilité II.
Les mutualistes Macif et Aesio vont se rapprocher d'ici 2020
Les assureurs mutualistes Macif et Aesio ont annoncé vendredi un projet visant à rapprocher leurs activités pour permettre aux deux groupes d'élargir leur offre respective d'assurance et de répondre aux nouvelles exigences réglementaires, dites de Solvabilité II. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

Dans un secteur très fragmenté, les deux mutualistes se sont fixé comme objectif de créer à l'horizon de 2020 un nouvel ensemble composé de plus de huit millions de sociétaires et représentant un chiffre d'affaires d'environ 8 milliards d'euros.

Ce rapprochement passera par le lancement au début 2019 d'une coentreprise dans la prévoyance individuelle et collective.

Ce projet illustre une accélération de la consolidation dans la protection sociale et des mutuelles d'assurance après l'entrée en négociations exclusives fin novembre du groupe de protection sociale AG2R La Mondiale et de l'assureur mutualiste Matmut en vue d'une fusion.

"Les pressions de Solvabilité II sont importantes. Le fait de se regrouper entre grands acteurs nous permet, au-delà d'une certaine taille critique, d'atteindre et de répondre à tous les objectifs qui nous sont imposés", a expliqué Alain Montarant, le président du groupe Macif, lors d'une conférence de presse.

"Les contraintes de solvabilité qui nous sont imposées nous demandent de plus en plus de résultat ; ce résultat nous fait augmenter de plus en plus nos fonds propres."

Le nouvel ensemble sera doté d'environ 5,8 milliards d'euros de fonds propres.

La Macif et Aesio, qui regroupe depuis l'an dernier les mutuelles santé Eovi MCD, Adréa et Apréva, indiquent aussi qu'ils profiteront de ce rapprochement pour mutualiser leurs investissements dans le digital et la création de nouveaux services.

(Matthieu Protard, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS